Mme Marguerite Reeb, Mundolsheim
« Il y a l’intégrisme religieux. Et l’intégrisme laïc. C’est ce que je découvre avec l’association APPEL. Leur acharnement contre les pasteurs ne peut être autre chose. Savent-ils, ces gens, que le travail d’un pasteur n’est pas juste de prêcher le dimanche mais qu’il a de multiples fonctions dont je cite quelques-unes : enseignant ; médecin de l’âme (aumônier dans les hôpitaux, maisons de retraite) ; aumônier dans les prisons ; psychologue, conseiller (il reçoit chez lui, et c’est gratuit !) ; visites aux personnes âges, malades ; pédagogue auprès des enfants, des jeunes (réunions, camps, week-ends, etc.). Bref, ils font un travail formidable sur le plan social et sont au service de tous (chrétiens, athées, etc.) En quoi cela peut-il nuire à la société ? N’est-ce pas plutôt de la fraternité ? Une aide pour le peuple ? Le plus triste dans cette affaire est que les protestants eux-mêmes ne réagissent pas.»
Carnaval inapproprié
M. Bernard Guntz, Rouffach
« Dans les DNA du 18 février, j’ai été choqué de voir qu’à Roppenheim, lors du carnaval, un carnavalier était déguisé en prêtre catholique portant une grande croix et entouré de gendarmettes en bas résille. Il était aussi écrit qu’un curé s’est précipité dans une chapelle aux couleurs de l’arc-en-ciel pour célébrer un mariage gay !
On est à côté de la plaque : on a carrément déplacé le sujet pour ridiculiser l’Eglise catholique, alors que le mariage gay ne sera qu’un acte civil et n’a rien à voir avec le mariage chrétien, ce sacrement où les époux se promettent fidélité tout au long de leur vie. »
Pas de souvenirs en ivoire !
Mme Roth, Strasbourg
« Chaque année, des voyageurs rapportent des souvenirs de vacances fabriqués avec des espèces animales en danger : sculptures et bijoux en ivoire d’éléphant, accessoires en écaille de tortue, etc. Des centaines de milliers d’éléphants ont été massacrés au fil des ans pour alimenter le commerce illicite d’ivoire, éliminant des populations entières de ces animaux majestueux et intelligents, laissant d’innombrables éléphanteaux orphelins.
Prière aux voyageurs de ne pas acheter de souvenirs provenant d’espèces sauvages ! »
Radars : contre la pré-signalisation
M. Jean-Paul Ostermann,
Haut-Rhin
« L’absence de signalisation des radars fixes de contrôle de vitesse était en adéquation avec l’objectif de réduire le nombre de blessés et de tués. À quoi sert-il d’annoncer un radar de contrôle à l’automobiliste, qui une fois franchi cet obstacle, ré- accélère souvent après ? Dans ce cas, pourquoi le nouveau président du Conseil de sécurité routière ne prévoit-il pas également d’annoncer les radars mobiles par une présignalisation ? Où est la cohérence ? Qui va payer les nouveaux panneaux, que va-t-il advenir des radars pédagogiques qui seront déposés et qui ont été financés par le contribuable ? »