L’élection de François réjouit les pasteurs

 

L’élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio à la tête de l’Église catholique est accueillie favorablement par plusieurs pasteurs de la Matanie.

Le pape François réserve-t-il des surprises au Vatican ? Le temps le dira. (Photo : archives) 

Le pasteur de Sainte-Félicité, Michel Dubé, est d’avis que le nouveau pape François devrait être plus beaucoup plus près gens.

« Je pense que le choix de son nom va traduire la manière dont il entend mener l’Église », dit-il en faisant référence à François D’Assises qui était un homme pauvre et humble.

Michel Dubé indique par ailleurs qu’il ne s’attend pas à de véritables changements au niveau de la position de l’Église quant au mariage gai et à la contraception, car le nouveau pape devrait axer ses valeurs sur les bases de l’Évangile.

Il estime par contre qu’il sera plus attentif au sort des plus démunis : « C’est un pape argentin et non argenté », commente Michel Dubé.

Mentionnant que c’est aussi un homme à l’écoute en raison de son cheminement, Michel Dubé estime que François devrait aussi adopter des positions très fermes en ce qui touche les scandales qui ont touché l’Église.

Pasteur dans la région de Matane, Marco Blaquière avoue que la nomination du cardinal Bergolio a étonné bien des gens, car son nom ne figurait pas sur la liste des favoris.

Soulignant qu’il devrait baser son pontificat sur la doctrine chrétienne, Marco Blaquière ne s’attend pas à une révolution, notamment en ce qui a trait à l’ordination des femmes par exemple, mais il estime qu’il pourrait surprendre, car les attentes envers l’Église sont nombreuses.

« On s’attend à ce qu’il redonne un souffle spirituel, car faire le ménage à Rome ce n’est pas évident même s’il y a des choses à changer », poursuit Marco Blaquière, qui ajoute qu’en raison de son passé, François devrait être un pape plus attentif.

Denis Nobert, pasteur baptiste évangélique à Grosses-Roches, mentionne que cette élection n’aura aucune incidence sur ce mouvement qui fonde toute sa doctrine sur la Bible.

Il soutient cependant qu’en raison de son cheminement, le nouveau pape devrait se rapprocher du peuple, ce qui ne signifie pas pour autant plus d’ouverture envers les autres confessionnalités religieuses. 

Denis Nobert ne tient cependant pas à se prononcer sur les débats en cours au sein de l’Église catholique, car certains, à son avis, ne sont pas bibliques.