APIC | 03 avril 2013 | 16h36
Les Eglises réformées de Suisse alémanique connaissent un problème de vocations. Depuis près de 30 ans, le nombre d’étudiants dans les Facultés de théologie de Bâle, Berne et Zurich ne cesse de baisser. Une campagne de marketing a été lancée pour enrayer cette tendance, annoncent le 4 avril les Eglises réformées de Suisse alémanique et les Facultés de théologie.
Depuis 2010, il manque environ 20 nouveaux pasteurs par année pour remplacer ceux qui prennent leur retraite, indique un communiqué de présentation du concept. Il faudrait actuellement 100 nouveaux étudiants en théologie chaque année pour compenser les départs. En 2011, ils n’étaient que 39.
Les Eglises réformées et les Facultés de théologie de Suisse alémanique vont maintenant se coordonner pour renverser la tendance. Un service de marketing a été lancé l’an dernier. Son concept qui vient d’être présenté incite les pasteurs à encourager leurs fidèles, et les professeurs de religion leurs élèves, à se lancer dans les études de théologie en vue de devenir pasteurs.
Le concept montre également comment le choix des études de théologie comme 2e branche peut être renforcé ou facilité.
En été, un “camp de Kappel” de 5 jours aura lieu pour la première fois cette année, au couvent de Kappel dans le canton de Zurich. Il est destiné aux jeunes réformés avant la fin de leur maturité et suscitera la réflexion sur des thèmes théologiques.
APIC | 03 avril 2013 | 16h36 | © Utilisation des articles et toute reproduction partielle ou intégrale faite sans autorisation de la part de l’éditeur est interdite et illégale.
ID de l’article : 15369