Selon Mfonobong Nsehe, un journaliste nigérian qui a publié un article sur son blog hébergé sur le site du magazine Forbes, être pasteur au Nigeria serait une activité extrêmement lucrative, en tout cas pour les pasteurs les plus connus du pays.
Les cinq plus riches d’entre eux auraient une fortune allant de 3 à 150 millions de dollars( de 1 milliard 500 millions CFA à 75 milliards CFA). Il s’agit de David Oyedepo (150 millions de dollars-75 milliards CFA), Chris Oyakhilome (30 à 50 millions ou 15 à 25 milliards CFA), Temitope Joshua (10 à 15 millions ou 5 à 7,5 milliards CFA), Matthew Ashimolowo (6 à 10 millions ou 3 à 5 milliards CFA), Chris Okutie (3 à 10 millions de dollars ou 1,5 à 5 milliards CFA).
Ces pasteurs ont investi dans l’immobilier, les journaux, possèdent des chaînes télé et même des jets privés. Ainsi David Oyedepo de la Winners Chapel possèderait quatre jets privés ainsi que des résidences aux Etats-Unis et à Londres. Il possède aussi une maison d’édition prospère, s’est lancé dans l’éducation avec la création d’un institut d’études supérieures et d’un lycée d’élite…
Ces pasteurs ne sont pas exempts de controverse. Temitope « TB » Joshua a ainsi affirmé pendant plusieurs années qu’il était capable de guérir le Sida, le cancer, les paralysies…Chris Oyakhilome de son côté avait été accusé de blanchiment de 35 millions de dollars(environ 16 milliards CFA) avant d’être finalement relaxé par la justice.
Les intérêts économiques d’Oyakhilome sont variés puisqu’il possède une chaîne de télévision locale, des journaux, une maison de disques, un hôtel, une chaîne de fast food, des journaux, des magazines. Son église, the « Christ Embassy » compte plus de 40 000 membres, y compris des hauts cadres et des responsables politiques. Elle possède aussi des filiales aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Canada, en Angleterre. Son magazine mensuel se vendrait chaque mois à 2 millions d’exemplaires au tarif de 1 dollar l’unité…
Dans un article publié en mai sur l’achat de jets privés par plusieurs personnalités nigérianes parmi lesquelles des pasteurs, le journaliste notait que les personnes qui se plaignaient de l’insolent étalage de luxe de la part des pasteurs étaient les mêmes qui se précipitaient dans leurs églises tous les dimanches pour faire don de leur argent durement gagné…
source: magazine Forbes