DES PASTEURS COMME LUI – Revue Notre-Dame du Cap

DES PASTEURS COMME LUI

Par André Dumont | 30 mai 2013

Du Père André Dumont

L’habitait une sagesse à couper le souffle. Une tendresse de grand papa affectueux, présent, souriant. Mine de rien, il avait lancé une quasi révolution dans les corridors feutrés du Vatican. « Si on ouvrait les fenêtres un peu! Ça sent le renfermé ici » avait-il lancé, racontent les fiorettis. Il fait bon se rappeler, 50 ans plus tard, qu’il terminait son pèlerinage terrestre en plein Concile (son audacieux projet) et qu’il allait nous quitter discrètement, humblement, sans tapage, pour l’Éternité, en juin 1963. L’unique JEAN XXIII! Je m’en souviens comme hier. Quel choc. J’avais 23 ans, alors. Petit prof au Cégep de Jonquière. Que voulez-vous! Il y a des gens qui nous marquent pour toujours. Des pasteurs comme lui…

UN CHRISTIANISME LUGUBRE ET TRISTE? NON MERCI !

Quels bons et beaux souvenirs de ce capitaine de la barque de Pierre. Un bienheureux Jean XXIII qu’il ne faut pas oublier. Lui qui proclamait, contre vents et marées, un message de paix, d’espoir. D’increvable jeunesse d’âme et de coeur, à 80 ans! « Le message de Jésus fut une heureuse nouvelle! Ce serait une erreur complète d’imaginer le Christianisme comme quelque chose de lugubre et de triste. Non! Le Christianisme est joie, paix avec Dieu, avec soi-même et le prochain. »

Presque un testament spirituel, pour nous encore, en Église 2013, où on parle tellement de gérer la décroissance: «À notre époque ─ insistait-il, nous ramenant à l’essentiel ─, beaucoup de gens sont découragés devant les malheurs qui accablent le monde, tentés de baisser les bras, de relâcher leurs efforts, comme le prophète Jonas qui attendait la mort, assis à l’ombre d’un arbrisseau… Seule la force de l’Esprit Saint peut soutenir les chrétiens dans leur combat pour le bien.»

Ne sentez-vous pas qu’il est de retour, avec le Ressuscité hors-les-murs, ce Pasteur hors du commun? Cherchez un peu. Il vous précède. Vous le verrez en Galilée.