J’ai lu avec attention une dépêche du jour chez ProtestInfo: Les Alémaniques essaient de recruter des pasteurs. Avec une attention particulière au passage suivant:
Le concept de la nouvelle campagne? Privilégier le contact à la campagne de communication classique. «Je vais sur le terrain rencontrer les pasteurs (ndlr : les «multiplicateurs»), car c’est souvent la rencontre avec l’un d’entre eux qui crée le déclic chez un jeune», poursuit Matthias Bachmann.
Je devais parler à une journée Tremplin de l’EERV au début de l’année, mais n’ai pu m’y rendre car malade. Je devais parler entre 5 et 10 minutes sur le sujet de la vocation. L’idée est d’intervenir en tant qu’observateur du web et des nouvelles technologies.
En voyant que je ne pourrais pas m’y rendre, j’ai rapidement préparé une mini-présentation que voici (avec les coquilles d’origine…): Vocation & nouvelles technologies.
L’idée était de proposer deux pistes concrètes dans la question:
- Réfléchir en régime complexe plutôt que d’inventer des dispositifs compliqués, souvent lents, chers et peu opérants. Autrement dit: être plus réactif (tester, évaluer & corriger plus rapidement) et plus efficient (être le plus efficace possible à moindre coût en temps et en argent).
- Insister sur l’importance du lien personnel, que ce soit en contexte numérique ou non. L’inefficacité des propositions frontales sur le web, dont www.etudierlatheologie.ch, doit nous faire imaginer d’autres pistes plutôt que d’investir plus de temps et d’énergie dans celles qui ont déjà échoué (cf. ma conclusion…).
Matthias Bachmann s’est bien inspiré de mes idées, dont il n’avait pas connaissance! Il a peut-être aussi lu le (discutable) Point de bascule de Gladwell (référence aux multiplicateurs). Et vous, faites ce que bon vous semble de ces diapos et de ces idées, c’est du domaine public. Mais dépêchez-vous!