Douze jours après la très brutale répression policière dont la paroisse de My Yên a été la cible, 176 prêtres du diocèse de Vinh, auquel appartient la paroisse, sont venus exprimer leur solidarité aux fidèles, certains d’entre eux n’hésitant pas à parcourir plus de 300 kms de route pour parvenir sur les lieux.
Mgr Joseph Nguyên Thai Hop et le nouvel évêque auxiliaire Mgr Pierre Nguyên Van Viên étaient également présents à ce rassemblement qui s’est déroulé au sanctuaire de Trai Giao.
La rencontre a débuté par une allocution de Mgr Hop sur le thème : « La vérité vous rendra libre », où il a surtout évoqué la campagne de désinformation menée par la presse officielle et les communiqués des autorités régionales concernant les événements survenus à My Yên le 4 septembre dernier :
« Ces temps derniers, nous avons été littéralement submergés par un flot d’informations erronées, de déformations de la réalité, de calomnies, d’omissions, de mensonges, de fausses accusations. Plus que jamais, la parole de Dieu doit être la référence de nos vies : « La vérité vous rendra libre», a déclaré l’évêque qui, après avoir commenté l’histoire récente de son pays, a invité l’auditoire à prier pour leur patrie et pour ses dirigeants.
Les prêtres ont ensuite pris la parole pour faire entendre leurs réflexions et leurs commentaires, quelquefois très virulents sur les événements survenus le 4 septembre à My Yên, et ont exprimé leur « leur complet accord avec les textes publiés par leur évêque et la chancellerie de l’évêché à ce sujet ».
Ils prépareront ensemble un texte de protestation contre le dernier communiqué officiel du Comité populaire provincial concernant l’affaire.
Pour l’information complète : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/vietnam/2013-09-17-pretres-et-eveques-viennent-exprimer-leur-solidarite-avec-la-communaute-meurtrie-de-la-paroisse-de-my-yen
A propos de la situation à Vinhn et de l’attitude répressive du gouvernement vietnamien, Asia News a rapporté hier, mercredi, des déclarations que lui a faites Mgr Thai Hop. Voici quelques citations de la déclaration de l’évêque, lues sur le site de l’Observatoire de la christianophobie :
« Nous sommes très soucieux de la situation du diocèse de Vinh. Nous ne savons pas jusqu’à quand continueront les attaques, les mensonges, les calomnies. C’est une situation dangereuse et préoccupante (…) Nous voulons la paix, la liberté et la dignité des droits humains (…) malheureusement cela ne dépend pas de notre seule volonté ». Sur la situation des deux jeunes catholiques du diocèse emprisonnés injustement : « Il semble que la santé des deux paroissiens incarcérés soit bonne [mais] dans un régime totalitaire on ne peut jamais savoir quand ils seront libérés [seul le gouvernement] sait quand ils le seront, mais nous ne cesserons jamais de réclamer leur libération (…) [Notre] diocèse en pauvre d’un point de vue économique, mais riche de sa tradition chrétienne et culturelle. Pour vivre, nous avons besoin de paix et de liberté afin de mener à bien notre tâche d’évangélisation [c’est pourquoi] nous avons besoin du soutien international et de la solidarité internationale afin que le gouvernement cesse sa répression, ses attaques, ses mensonges et ses calomnies (…) Nous devons exiger des autorités le respect des droits de l’homme et de toutes les conventions internationales qu’il a signées, et nous demandons aussi la libération des deux paroissiens et des réparations envers les victimes des violences de My Yên. »
I.C