Une fois par an, les églises chrétiennes se retrouvent pour des rencontres œcuméniques. C’est cette semaine à Amboise avec un temps fort vendredi.
Ils sont quatre autour de la table, deux pasteurs protestants, David Mitrani et Jean-Pierre Dupont, et deux prêtres catholiques, Philippe Landais et Jean-Jacques Adogony. Ils discutent à bâtons rompus de ce qui les rapproche malgré les différences de leurs églises. La démarche œcuménique voulue par ces ministres de la foi se fait dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui a débuté ce week-end pour se terminer vendredi 24 janvier par une soirée ouverte à tous les chrétiens à 20 h 30 au centre Saint Joseph à Amboise.
Cette démarche œcuménique est récente dans l’histoire de la chrétienté, faite de ruptures, de 451 et la naissance des églises arméniennes ou coptes, à 1517 avec la Réforme, en passant par le grand schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, sans oublier les anglicans, les pentecôtistes, les évangélistes, etc.
Depuis plusieurs années à Amboise, le rapprochement existe. « Il est évident qu’on n’est pas seul autour de la bible. Il y a la joie de découvrir que l’autre vit aussi cette parole. C’est beau de découvrir que l’autre m’apporte. Il y a une richesse » dit un prêtre, un pasteur parle de « dialogue » et l’autre ajoute « Les points sur lesquels on n’est pas d’accord, on peut en discuter… On a les mêmes valeurs »
Aujourd’hui, ces hommes placent leur ministère au cœur des préoccupations de la société « Il y a du boulot dehors, faisons le ensembles. L’œcuménisme c’est un moyen d’être mieux armés » dit un pasteur alors qu’un prêtre parle du travail caritatif, de l’accompagnement des jeunes, de l’accueil de ceux qui n’ont plus de repères. Il parle d’ « humanisme au nom de sa foi » alors qu’un pasteur se dit « attaché à toute liberté religieuse ».
I.R.