Religion/Eglise évangélique du Gabon (EEG) : Le nouveau bureau du Conseil national installé

Cette équipe d’une trentaine de membres, est dirigée par le révérend Jean Jacques Ndong Ekouaghé, président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG). Ce bureau a pris sa charge lundi dernier, à la paroisse Baraka Mission, à Libreville, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Pr. Daniel Ona Ondo.

Societe et Culture Gabon - Gabon - LE, L_UNION LE nouveau bureau du Conseil national de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), présidé par le révérend Jean Jacques Ndong Ekouaghé, a pris officiellement sa charge avant-hier, lundi 31 mars 2014, à la paroisse Baraka Mission, à Libreville, à la faveur d’un culte sanctionnant la fin des travaux du synode national de fin de mandat.

Le temps fort de cet événement a été le passage symbolique du pouvoir de l’ancien président, révérend Gliçant Assoumou Edzang Ondo (région synodale du Ntem), à son remplaçant, le pasteur Jean Jacques Ndong Ekouaghé (région synodale de l’Ogooué-Estuaire et Sud-Ouest).

Un moment d’intense émotion, qui s’est déroulé sous la supervision du secrétaire général de la Cevaa (Communauté missionnaire évangélique), révérend Célestin Kiki et du président de l’Eglise évangélique du Congo (EEC), pasteur Patrick Souami, qui a d’ailleurs officié le culte de clôture du synode.

Occasion pour lui, dans son prêche tiré de l’évangile selon saint Mathieu 21 (1-11), d’inviter les nouveaux membres du Conseil national à faire chacun à son niveau, son introspection devant le Très-Haut, avant de prendre la charge et la destinée de l’EEG, durant les quatre prochaines années.

Le révérend Patrick Souami a laissé une exhortation mémorable au cours de ce culte : « Que l’Eglise évangélique du Gabon, aînée des églises évangéliques en Afrique centrale, soit une communauté de témoignage exemplaire auprès de tes petites sœurs, car, Jésus a besoin de toi, il veut venir à ton secours ».

La nouvelle équipe dirigeante de l’EEG a été envoyée en mission par le doyen des pasteurs, Charles Martel Mebègne Engone pour, entre autres, y faire rayonner la vérité dans la clarté, instaurer la discipline, résister aux tentions du pouvoir en vertu de la justice et la miséricorde de Dieu.

Une nouvelle ère s’ouvre donc à l’EEG, créée le 22 juin 1842. Un mandat que le révérend Ndong Ekouaghé a placé sous le thème : « Etre un en Christ et vivre ensemble », tiré de l’épitre de Paul. En somme, la mission de la nouvelle équipe est de réhabiliter et restaurer les institutions et les œuvres existantes, pour une Eglise forte.

Une célébration eucharistique, qui s’est déroulée dans la ferveur chrétienne, en présence du secrétaire général de la Cevaa (communauté missionnaire évangélique), révérend Célestin Kiki, du Premier ministre, Pr Daniel Ona Ondo, du porte-parole du gouvernement, Denise Mekamne et du conseiller politique du chef de l’Etat, Emmanuel Ondo Metogho.

 

E.E-M.