Publicité
D
epuis mai 2013, le protestantisme vit une nouvelle histoire. L’Église évangélique luthérienne de France (EELF) et l’Église réformée de France (ERF) ont uni leurs synodes et valider les textes constitutifs de l’Église protestante unie. Les pasteurs n’ont pas de statut à part et exercent une fonction après leurs études de théologie. Ils assurent le service de la prédication et des sacrements, l’animation de la communauté, l’accompagnement, l’écoute et la formation.
Publicité
Edina Pulaï est pasteur de l’Église protestante unie de Saintes-Sud Saintonge dont le siège est rue Reverseaux à Saintes. Outre Saintes, plusieurs édifices sont desservis, à Cozes, Gémozac, Meschers, Mortagne, Saint-Fort et donc Pons, au 6, rue du Président Roosevelt.
Le culte est célébré à Saintes tous les dimanches à 10 h 30 (sauf un dimanche par mois où il se déroule en Sud Saintonge).
Un bel œcuménisme
Mi-mars, le maire de Pons, Henri Méjean, accompagné de son épouse, ainsi que le sénateur conseiller général Daniel Laurent ont assisté à la cérémonie qui précédait le dévoilement de la plaque scellée près de l’entrée de l’édifice de culte pontois.
Sous un chaud soleil et devant un large public, cette inauguration a permis au pasteur, Edina Pulaï, quelques mots élogieux sur cette reconnaissance, expliquant au passage la signification du logo et « des croix qui sortent un peu du cadre ». La présence du père Paul Guilloton a prouvé le chaleureux œcuménisme qui règne à Pons, la cité d’un certain Émile Combes.
Nadine Julliard