« Florent Balmont, in dirot qu’y a trois poumons… » À en croire le chant des supporteurs du LOSC (à fredonner sur l’air d’In the Navy), le cadre des Dogues n’a guère besoin d’être sensibilisé aux joies de l’activité physique et à l’intérêt d’une alimentation équilibrée. L’homme aurait donc trois poumons (ce qui a été formellement démenti par le médecin de l’équipe). Lundi matin, au centre d’entraînement du domaine de Luchin, il a démontré qu’il avait aussi un cœur. Et il n’était pas le seul. Avec lui, Djibril Sidibé, Salomon Kalou, Nolan Roux, Marvin Martin, Idrissa Gueye et Ronny Rodelin. Tous joueurs du LOSC, tous venus un jour de repos pour encadrer des Nordistes qui ont, un temps au moins, été éloignés de toute activité physique.
Au départ, c’est l’Institut Pasteur de Lille qui leur a remis le pied à l’étrier. Via le centre de prévention et d’éducation pour la santé (CPES). Suite à un examen médical, ces personnes ont été identifiées comme présentant des pathologies comme l’obésité ou le diabète. Elles ont ensuite été orientées vers le CPES pour un bilan de santé complet. Chaque année, ils sont plus de 16 000 à ainsi fréquenter le centre de prévention. Dont environ 500 parmi les plus motivés bénéficient d’un programme d’éducation santé.
C’est le cas pour Nicolas, 34 ans, un habitant d’Erquinghem-Lys. Lui revient de loin : « J’ai commencé en juin 2012, je pesais 122 kilogrammes. Aujourd’hui, j’en pèse 74. » À l’époque, on le surnomme Orangina, rapport à sa silhouette. Pas question de pratiquer un sport, ce n’est pas pour lui. Doucement, les éducateurs de l’institut Pasteur lui apprennent à prendre confiance en lui. Nicolas débute par la marche nordique (avec des bâtons) ou dans l’eau. « J’ai aussi remplacé les Kinder par des fruits et les frites par des légumes. » Lundi pour venir à Lille, Nicolas a pris son vélo. Armentières-Lille… « Je suis allé plus vite que ceux qui sont venus en voiture ! »
Les progrès spectaculaires de Nicolas ne doivent pas faire oublier de plus petites victoires. C’est ce qu’explique Dominique Bonte, responsable du CPES : « On est loin des grands discours moralistes. Certains empruntent les escaliers au lieu de l’ascenseur et c’est déjà pas mal. » Des arguments auxquels sont sensibles les joueurs du LOSC pour qui la santé est un instrument de travail. « C’est une priorité pour nous d’être en bonne santé, atteste Salomon Kalou, alors ce qu’on fait aujourd’hui, c’est pour la bonne cause. » Quant à Nolan Roux, il témoigne de l’importance d’une alimentation équilibrée : « C’est important pour éviter les blessures et pour améliorer nos performances. On peut se lâcher de temps en temps, mais cela ne m’est jamais arrivé de manger deux fois dans un fast-food la même semaine. » Ce qui lui permet de courir à pleins poumons.