Erythrée : cinq futurs pasteurs arrêtés


 

Ces arrestations montrent que toutes les églises sont surveillées, même celles reconnues comme légales.

300-Eritrea-2012-0040004638.jpgDimanche 20 avril, l’Eglise évangélique luthérienne d’Asmara annonçait pendant le culte que Petros Yosief, Bemnet Tesfay, Aklilu Tesfay, Ermias Hadgu et Aron Mehretu allaient bientôt devenir pasteurs. Quelques jours plus tard, les cinq hommes étaient arrêtés par les autorités. Ils sont depuis détenus au commissariat de police numéro 2 d’Asmara.

Or, l’Eglise Luthérienne fait partie des organismes religieux reconnus par le gouvernement avec l’Eglise Catholique, l’Eglise Orthodoxe et l’islam. Il est évident qu’aujourd’hui les autorités surveillent même les églises qu’elles reconnaissent comme légales, celles-ci sont soumises à des restrictions quant à ce qu’elles peuvent publier, et leurs représentants sont limités dans leurs déplacements.

12 ans de persécution

Cela fait 12 ans que le gouvernement érythréen persécute les chrétiens, particulièrement ceux issus d’églises indépendantes. Ces chrétiens qui se réunissent en secret risquent d’être arrêtés et envoyés en prison où ils sont détenus dans des conditions très dures, voire torturés.

En 2006, le gouvernement a même pris le contrôle de l’Eglise orthodoxe en plaçant son patriarche en résidence surveillée. Les prêtres qui protestent sont envoyés en prison.

En raison des nombreuses arrestations de responsables, comme celle de ces futurs pasteurs, l’Eglise érythréenne souffre d’une pénurie d’enseignants de la Bible. Les chrétiens sont souvent privés d’une base biblique solide, indispensable pour qu’ils demeurent ancrés dans la foi au moment de l’épreuve.

Photo :  Rue d’Asmara

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour la persévérance des chrétiens érythréens qui continuent à se réunir en secret malgré les risques,

  • Prions pour Petros Yosief, Bemnet Tesfay, Aklilu Tesfay, Ermias Hadgu et Aron Mehretu. Que Dieu les préserve et leur donne Sa force,

  • Prions pour que les chrétiens érythréens soient enseignés et connaissent la Bible.