, |
Une cinquantaine de caravanes dont les propriétaires pensent rester jusqu’à dimanche. /photo DDM,JMG
Une cinquantaine de caravanes d’évangélistes se sont installées sur la zone de caravaning de Mateille, à Gruissan, dimanche;
Quelque 150 personnes se revendiquant de Vie et Lumière, AGP, dont 5 pasteurs ont donc stationné leurs véhicules sur ce terrain réservé par la municipalité de Gruissan au caravaning. «Le terrain de Lapalme, qu’on nous propose à 38 kilomètres de Narbonne est trop petit. Et de plus il y a les prostituées qui vont faire leurs affaires à proximité, on retrouve des préservatifs usagés» explique l’un de nos interlocuteurs, qui se présente comme pasteur évangéliste. Les personnes de ce campement, que nous avons rencontrées, qui n’ont pas voulu décliner leur identité rajoutent que «Le lieu de Lapalme n’est pas agréé comme lieu de mission». Car c’est officiellement une mission d’évangélisation qui explique l’installation de ces personnes en caravanes à proximité de Gruissan : «Nous prenons la direction de Bayonne, et sur le chemin nous allons au-devant des populations pour porter la parole de Dieu. Nous allons dresser un chapiteau ce mardi, pour y célébrer des messes.» Les représentants du groupe que nous avons rencontrés, se disaient prêts à participer aux frais d’eau et d’électricité. «Dimanche, à 14 heures, nous repartons» ajoute l’un d’entre eux. Ce lundi matin, ils ont été reçus par le Directeur général des Services de la ville de Gruissan. Mais apparemment, aucun accord n’a été trouvé. Pour le maire de Gruissan, Didier Codorniou, il n’y a pas eu d’accord possible, ni sur le fond, ni sur la forme : «Ils sont arrivés massivement, ont déplacé les rochers qui interdisaient l’entrée, cassé le portique, se sont branchés de façon dangeureuse sur le compteur électrique. À partir de mercredi, nous devions ouvrir le parking caravaning, et trois personnes devaient y travailler» ajoute le maire de Gruissan; «Il y a des risques sanitaires aussi, car ce lieu est à proximité d’un étang classé.»
La ville de Gruissan a déposé un référé demandant l’expulsion, en rappelant que l’Aire de Lapalme a été labellisée par les services de l’Etat.