La mission évangélique “Vie et lumière” des Tziganes de France sont actuellement en tournée dans toute la France pour “porter la bonne parole“, et à Alès pour une semaine. Mais sans autorisation de la mairie pour occuper le stade Mandela, ils ont reçu un avis d’expulsion pour vendredi 14h.
De Vienne à Macon, 50 familles tziganes sillonnent chaque année le territoire pendant 4 mois avec leur “église mobile”, installée au milieu de leur campement. Objectif : prêcher l’évangile en chanson et en musique, chaque soir sous chapiteau. 8 pasteurs accompagnent le cortège.
Itinéraire tracé 8 mois en avance, ces derniers ont demandé bien en amont à la mairie d’Alès un terrain pour se poser une semaine. Sans réponse, et sans présence de terrain de grand passage (pour l’accueil de 50 à 200 caravanes) obligatoire dans les villes de plus de 5000 habitants, les 80 caravanes ont pris place sur le stade Mandela, près du Gardon. “D’habitude, on n’a pas de problème pour s’installer. Ce n’est pas par plaisir que l’on s’installe ici sans autorisation. On n’a pas le choix. L’aire des gens du voyage qui existe à Alès est bien trop petite“, assure le pasteur Michel, l’un des responsables de la mission.
Ce matin, les pasteurs doivent se rendre au tribunal de Nîmes pour rencontrer le préfet, ainsi qu’à la mairie d’Alès, afin de négocier une journée supplémentaire. Leur avis d’expulsion prend acte demain à 14h alors que leur départ était initialement prévu dimanche à la même heure.
Affaire à suivre…