Les deux pasteurs connaissent en ce moment une popularité à nulle autre pareille. Ils ont façonné leur image autour des miracles. Tsala Essomba et Dieunedort Kamdem Nounga défraient la chronique depuis de longues années. Le premier est le promoteur de l’Eglise Va-et Raconte. Le deuxième gère la Cathédrale de la Foi. Tous évoluent dans la tunique de docteur.
Dieunedort Kamdem est présenté comme le pasteur doyen de la Faith Covenant Ministry International. C’est un prophète des nations qui aurait déserté l’Eglise du Plein Evangile. Il y a passé près d’une dizaine d’années. Son goût très prononcé pour l’exorcisme l’a mis en conflit avec ses supérieurs. Pour éviter de polluer l’atmosphère, le pasteur Dieunedort Kamdem a préféré claquer la porte. Titulaire d’un doctorat en sociologie obtenu à la Cornestone Theogical University, l’homme qu’on qualifie de miraculé a embrassé le ministère à l’âge de 17 ans. Celui qu’on appelle Général de Dieu est à la tête de Kanodi TV et de Dunamis FM. Il est le doyen de la Faith Bible Institute qui forme les missionnaires et les leaders dans le continent noir. Le patron de la Cathédrale de la Foi est auteur de plusieurs ouvrages.
Ses prises de position heurtent constamment l’opinion nationale et internationale. La Cathédrale de la Foi (CF) est rattachée à la Congrégation Baptiste Camerounaise. Son ouverture officielle s’est déroulée le 04 juillet 2010. Les adeptes de la CF se recrutent dans toutes les couches sociales. Dieunedort Kamdem est particulièrement apprécié par ses fidèles. Les mauvaises langues disent que le pasteur spolie les chrétiens et fait ombrage aux églises dites traditionnelles. Comme dit la Bible « Dieu reconnaîtra les siens. »
Tsala Essomba est le promoteur de Va et Raconte. Notre compatriote a un profil très controversé. Des témoignages le présentent comme étant un marchand d’illusions. Son titre de pasteur est vivement contesté par le grand public. Selon l’animateur Martinez Zogo, Va et Raconte présente toutes les caractéristiques d’une entreprise commerciale. Sa fameuse eau vendue serait une combinaison d’anti-douleurs. Le fait que cette eau soit commercialisée au sein de l’église par ses proches est flagrant. Les fidèles attribuent à Tsala Essomba un certain pouvoir de guérison. En dépit de violentes attaques dont il fait l’objet de manière récurrente, docteur Tsala continue son bonhomme de chemin.
Tsala Essomba et son rival ne badinent pas avec leur image.