Beaucoup d’entre nous vous connaissent et vous admirent. Permettez-moi, au nom de tous les paroissiens, vous exprimer l’affection et le respect que nous avons pour le « berger » qui nous a accompagnés durant 33 mois.. trop vite passées.
Depuis l’annonce de votre départ, sans vous cachez, tous, nous sommes bouleversés et nous sommes encore inquiets.
Cependant, et vous le savez, nous nous efforçons de ne pas nous perdre et de ne pas perdre l’unité dans l’épreuve. Guide spirituel, confident et conseiller de beaucoup de concitoyens, vous vous en allez vers d’autres horizons poursuivre votre belle mission.
Vous nous avez incités à cultiver l’intimité et le dialogue avec les textes fondateurs de la Bible, à lire les événements à leur lumière, à interpréter les signes des temps.
(…) Père, nous n’avons pas vu de guérisons miraculeuses. Sauf, que je cite, vous en avez « débloqué » beaucoup, on pourrait dire « sorti de leur paralysie ».
On ne vous a pas surpris à manger avec des « publicains » ni à vous offrir un verre par la Samaritaine, mais vous avez soutenu tous ceux qui voulaient ouvrir la paroisse aux pauvres et aux étrangers, vous nous avez encouragés à laisser venir au Seigneur les jeunes et les enfants.
(…) Vous partez. Nous sommes dans la peine. Mais nous nous reverrons. Et puis… vous croyez à l’avènement du Royaume de Dieu. Nous aussi.
Nous continuerons à y travailler en étant attentifs à ce que vous nous avez initié. Les pasteurs changent. Un prêtre passe. Un autre arrive. Mais le Christ demeure et c’est toujours le même. Lui reste présent.
Merci Père Wenceslas vous êtes un merveilleux prêtre, vous nous avez tirés très haut. Merci pour ces 33 mois.
Par ce message plein d’amitié et d’émotion nous vous disons « au revoir ». Que l’avenir soit beau et tendre ! Que votre vie soit belle ! Que la santé et la sérénité soient vos compagnons de route !
Aussi, nous éprouvons le besoin de vous dire : “ Bon vent”! En Dieu on vous aime.