Les extrémistes bouddhistes du groupe Ravana Balaya ont intimé aux chrétiens évangéliques d’interrompre leurs activités religieuses à Polonnaruwa, une ville située dans le nord du Sri Lanka. Des membres du groupe Ravana Balaya ont participé à plus de 20 rencontres de prière des chrétiens au cours de ces derniers jours afin de demander aux pasteurs de mettre fin aux conversions. Selon des sources de Fides, le responsable bouddhiste Ittekande Saddhatissa Thero, secrétaire général du groupe, a indiqué avoir reçu des centaines de plaintes de bouddhistes et d’hindous, faisant état de pasteurs chrétiens qui « offrent des dons et de l’argent pour convertir des bouddhistes ».
Les chrétiens ont nettement rejeté ses accusations, dénonçant le fait que nombre de pasteurs et de fidèles ont été menacés et roués de coups. Au début de juillet, une foule de bouddhistes, conduite par deux moines, a fait irruption à une rencontre de prière chrétienne dans le district de Ratnapura, interrompant le culte et séquestrant les Bibles. Selon les fidèles, les violences des bouddhistes pourraient avoir une influence négative sur le pays, notamment en vue de la visite attendue du Pape, prévue pour janvier 2015.
Selon la Christian Evangelical Alliance, en 2014, environ 60 églises et centres de prière évangéliques ont été pris pour cible par des extrémistes bouddhistes alors que 120 ont été attaqués en 2013. (Fides)