Ils avaient été arrêtés peu avant leur nomination. Cinq étudiants pasteurs viennent d’être libérés. Un soulagement au milieu d’une persécution grandissante.
Les cinq futurs pasteurs qui avaient été arrêtés en Erythrée en avril ont été libérés. Petros Yosief, Bemnet Tesfay, Aklilu Tesfay, Ermias Hadgu et Aron Mehretu étaient détenus sans raison depuis le 20 avril 2014.
Arrêtés sans motif
Ces cinq hommes étaient sur le point de devenir pasteurs. Peu après l’annonce de leur nomination, ils avaient été arrêtés et conduits en prison. Placés en isolement jusqu’à la mi-juillet, ils se sont ensuite retrouvés dans une même cellule jusqu’à leur libération. A aucun moment ils n’ont pu se défendre devant un tribunal. Certains pensent qu’ils ont été arrêtés car le gouvernement les considère de « confession pentecôtiste »; officiellement, ils appartiennent à l’église luthérienne.
Nouvelles mesures
L’église luthérienne est l’une des quatre dénominations religieuses reconnues officiellement par le gouvernement érythréen, avec l’église catholique, l’église orthodoxe et l’islam. En Erythrée, la pression sur les personnes se réunissant hors des églises officielles grandit. De plus en plus de chrétiens sont arrêtés et détenus sans raison, et le gouvernement envisage de nouvelles mesures à leur encontre.
La religion bientôt inscrite sur les cartes d’identité
Ainsi, le gouvernement a annoncé que les nouvelles cartes d’identité érythréennes feraient mention de la religion. Ceux qui voudront renouveler leur carte devront donc apporter la preuve de leur inscription à l’une des quatre églises officielles. Cette mention risque de conduire à des discriminations et à des pressions, comme en Egypte où les cartes d’identité indiquent depuis longtemps la religion de la personne.
Sujets de prière
-
Remercions Dieu pour la libération des cinq futurs pasteurs, et prions pour qu’Il les accompagne dans leurs ministères,
-
Prions pour la sagesse et le courage des chrétiens face aux nouvelles cartes d’identité et aux dangers qu’elles représentent pour eux,
-
Prions pour les chrétiens encore incarcérés en Erythrée, emprisonnés dans des conditions difficiles.