Sept ans pour devenir pasteurs

Publié le vendredi 29 août 2014 à 01H00

Formation à Papeete

Marcel Teriinoho et sa compagne, Denise Aie, sont partis à Papeete pour une première année d’étude en vue de rentrer à l’école pastorale de l’Église protestante maohi.

Marcel Teriinoho et sa compagne, Denise Aie, sont partis à Papeete pour une première année d’étude en vue de rentrer à l’école pastorale de l’Église protestante maohi.

En début de semaine, deux hommes de l’île et leurs compagnes, sont partis à Tahiti pour démarrer une formation de pasteur. Yves Tepuai et sa femme, Fanaura Tematahotoa, ainsi que Marcel Terinooho et sa compagne, Denise Aie, entameront le lundi 1er septembre, leur année préparatoire. Une année qui leur permettra par la suite d’entrer à l’école pastorale de l’Église protestante maohi. Cette année de préparation se déroulera à l’école protestante Vienot, à Papeete. Elle consiste en une mise à niveau avant l’entrée à l’école pastorale pour quatre ans de formation théologique, suivie de deux années de stage.

Des couples impliqués dans la vie paroissiale

Tauatiau Hioe, le pasteur de Rairua qui les a accompagnés dans leur démarche, revient sur le parcours de ces deux couples. “Ils participent beaucoup à la vie de la paroisse. Marcel est un fidèle qui prend activement part aux activités paroissiales. Yves a des responsabilités dans le comité du Ui api. Il s’occupe du domaine de l’agriculture. Lors des rencontres sur l’île et dans le 5e arrondissement, il gère la pesée des fruits et légumes récoltés par les fidèles. J’ai partagé mon expérience avec eux et je leur ai donné des connaissances bibliques pour faciliter leur entrée en année probatoire. Je continuerai à les accompagner pendant leur formation.” Ce mois-ci, Yves et Marcel ont mené trois cultes dans les différents districts de l’île. Les paroisses leur ont donné la possibilité de donner une dernière liturgie dans les trois temples de Raivavae. Ils ont tous les deux été couronnés lors de grands repas partagés avec les habitants. La population les encourage et les soutient pour cette carrière pastorale.

PAROLE À

Marcel Teriinoho futur pasteur

“J’ai eu envie de devenir pasteur récemment. Ma compagne aussi souhaite faire l’école pastorale.

Nous allons être logés chez des amis pendant notre année préparatoire.

Je veux être pasteur pour parler aux gens, transmettre un message.”

De notre correspondante Estelle Guillard

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg