Religion
—
Articles en relation
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
C’est un concours inhabituel qu’a lancé La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS): celui de la prédication. But: mettre en lumière le travail des 2000 pasteurs qui officient dans notre pays. Et on connaît désormais les lauréats: ce sont toutes des femmes, quelles que soient les régions linguistiques du pays! Leurs écrits ont été sélectionnés parmi 245 textes reçus.
Isabelle Ott-Bächler, pasteure à Neuchâtel, a reçu le prix parmi 62 concurrents dans la catégorie français-italien pour un texte sur l’évangile selon Matthieu. C’est également une femme, Caroline Schroeder Field, qui a été élue pour la catégorie allemand-romanche. Elle officie à la cathédrale de Bâle, annonce ainsi ce mardi 9 septembre le communiqué de la FEPS.
Enfin, c’est encore une femme, une Jurassienne germanophone de la paroisse de Porrentruy, Manuela Liechti-Genge, qui a reçu le prix spécial du jury pour une prédication radiophonique.
Textes jugés anonymement
Le concours était ouvert à tout prédicateur, pasteur ou laïc du monde protestant helvétique», a rappelé Marina Kaempf, chargée de communication à la FEPS sur le site Protestinfo. Les textes ont été jugés de manière totalement anonyme par les membres du jury. «L’Église réformée est l’une des seules à accueillir les femmes comme prédicatrices à part entière. Ce palmarès met ainsi en évidence une force et une richesse de notre Église et nous nous en réjouissons beaucoup.»
Les femmes sont-elles différentes dans leur manière de prêcher? «Il y a peut-être une sensibilité un peu différente, mais je ne pense pas qu’elles soient différentes que les hommes en chaire», estime toutefois la pasteure Line Dépraz, présidente du jury français-italien sur Protestinfo.
Les trois premiers prix seront chacun couronnés d’un montant de 1000 francs et les prédications seront publiées dans l’ouvrage « Prédications – un best of protestant » à paraître le 3 novembre.
(Newsnet)
Créé: 10.09.2014, 06h46
5 Commentaires