Beaucoup de gens autour de moi sursautent d’étonnement chaque fois qu’ils m’entendent dire que la dernière fois que j’ai mis pied dans une église, je ne devais pas avoir plus de 8 ans – j’en ai 30 aujourd’hui. Et ça me vaut d’être traité demi mécréant, d’athée, d’âme en perdition, et j’en passe.
Et à chaque fois, je leur sers une réponse du genre, « je ne me sens pas concerné par ce qui se dit ou se fait à l’église. Ce sont des réalités étrangères à mon environnement. Que vais-je aller y faire ? »
D’où viennent-elles ?
Les religions les plus pratiquées au Cameroun sont le christianisme et l’islam. Deux religions qui, à ma connaissance, viennent d’ailleurs. C’est à croire qu’avant l’arrivée des blancs, les africains ne connaissaient pas Dieu ! Pourtant dans toutes les langues africaines, il existe un terme pour désigner l’Être Suprême, preuve que nous le connaissons depuis longtemps. Et si nous le connaissions, il est évident que nous le louions également. Nous avions nos rituels, nos cérémonies pour le faire. Comment donc se fait-il qu’on nous demande de tout laisser tomber pour aller, si ce n’est louer un autre Dieu, tout au
moins louer notre Dieu mais en utilisant d’autres rituels ?
Les « bonbons » pasteurs
Quand on observe l’église aujourd’hui, on se rend compte que les dirigeants (prêtes, pasteurs, prophètes etc.) ne sont pas des enfants de cœur. Adeptes du « fais ce que je dis, mais pas ce que je fais », ils sont de plus en plus au centre d’affaires d’adultère, de fornication, de détournements de femmes et de filles d’autrui. Dernièrement, on apprenait qu’un pasteur avait « arraché » la femme d’un retraité à Yagoua (Extrême-Nord Cameroun), au point de venir chercher les affaires de la dame avec un camion de déménagement ! Des cas de viols et même d’homosexualité ont également été relevés ça et là, montrant à quel point on peut faire confiance aux pasteurs et prêtres.
Un autre phénomène qui s’est lentement développé, mais propagé à une vitesse fulgurante au Cameroun, c’est le phénomène des églises réveillées. Ces établissements commerciaux poussent comme des champignons – vénéneux. A chaque coin de rue, vous en trouverez. Et le paradoxe, dans ces églises réveillées, c’est que les fidèles semblent très pauvres, tandis que les pasteurs roulent carrosse. Si c’était une si bonne chose d’être démuni, pourquoi ces pasteurs habitent-ils dans des villas avec des femmes stylées (et plein de petites dehors), tandis que leur fidèles se privent de tout ? Et c’est dans ce genre d’église qu’on voudrait me voir aller ? Si c’est pour enrichir les autres, nom merci !
Dérives, meurtres, etc. au nom de Dieu ? I
l y a un peu plus d’une semaine à Douala, un pasteur faisait accoucher une demoiselle pour ensuite aller enterrer vivant sont nourrisson, arguant que c’est l’enfant du diable. Quelques temps avant, c’était un autre qui empêchait que les enfants de ses fidèles soient vaccinés contre la poliomyélite sous prétexte que le produit qu’on s’apprêtait à leur faire ingurgiter était diabolique. Il a fallu l’intervention du sous-préfet et même des forces de maintien de l’ordre pour que ce dernier … LIRE LA SUITE SUR LE PETIT ECOLIER