Le constat est tout simple. Les maux qui font courir les foules, surtout les femmes à aller auprès des Pasteurs des églises révélées sont nombreux : Travail, mariage, richesse, guérison, procréation etc autant de problèmes aussi diverses que colorés à l’image des fidèles de ses églises.
D’habit de journaliste-enquêteur, nous sommes passés de fidèle à la quête de solution à nos problèmes. Nous étions en l’espèce à la recherche de travail et de l’âme sœur. Malgré les prières et les multiples prières et promesses du Pasteur, seul nos porte-monnaie ont perdu un peu de leur poids mais le travail et l’âme sœur n’ont jamais été au rendez-vous.
Le monde des églises révélées est un monde très compliqué avec des pratiques propres à eux. Il est parfois difficile de démêler le vrai du faux, tant la personnalité du pasteur et sa compréhension de la chose religieuse pèsent sur la conduite des affaires et fait office de doctrine.
Il n’est pas rare de se retrouver face à des situations aussi troublantes, incompréhensibles, loufoques et ubuesques où l’ignorance, la dispute à la bêtise.
Par souci de n’indexer personne, nous préférons taire les noms des églises.
“Alelluia !!!, Amen ! Alelluia !!! Amen ! Et l’homme oint de Dieu de dire : “Je sais, qu’il y a parmi nous en ce moment, quelqu’un qui cherche du Travail, Dieu me dit de lui dire : N’aie pas peur, tu auras du travail”, crie le pasteur. Un Amen envahi l’église.
Le pasteur rebondit et dit : si tu crois en cet instant, ta prière est déjà exaucée. Cette fois-ci, le cri Amen devient plus fort.
« Tous ceux qui viennent dans cette église, ayez la foi. Amen. Alelluia, Amen, Fouillez dans vos poches et donnez tout à l’Eternel, il vous bénira …. Alélluia, Amen », continue le pasteur.
Voilà les slogans du genre que ressassent de nombreux pasteurs à longueur de journée et ça marche.
Ce genre de sermon, l’équipe de reportage en a écouté durant l’enquête. La grande question est de savoir si les fidèles croient en l’accomplissement de toutes ces promesses. Difficile de le dire. Et ces propos séduisants du “Dieu-Pasteur”, car faisant plus de miracles que Jésus, ne font qu’embrigader les fidèles.
On a plus l’impression d’être à une partie de psychanalyse ou de psychologie. Aucune référence biblique dans les sermons, juste des chapelets de souhait que toute personne, pasteur ou non, peut aligner.
Dire à une jeune femme à la trentaine que Dieu t’a révélé qu’elle aura bientôt un mari, relève plus de l’escroquerie morale que d’un sermon religieux. Une jeune femme seule a toujours besoin d’un compagnon et lui dire qu’elle aura bientôt un mari, quand on sait que c’est tout son souhait, relève de tout un processus de conditionnement pour mieux abuser d’elle moralement et financièrement.
Le mal aussi pour certains de ces fidèles, il faut coûte que coûte trouver solution à son problème. Pour ce faire, ils ne perdent pas le temps pour se ruer dans les bras des faux pasteurs sans même savoir si eux-mêmes ont la foi pour bénéficier de la grâce divine.
Mlle A, 36 ans, a de l’espoir qu’avec les prières et autres intersections du Pasteur couplées de jeûnes et prières, elle peut trouver une chaussure à son pied. Mais de prière en intersection, elle a fini dans le lit du Pasteur devenant ainsi, l’ennemi de celle que toute appelle Hamedada, c’est-à-dire la femme du Pasteur.
Malgré tous les folklores religieux, les églises révélées sont à l’image de notre société et des personnes qui les fréquentent et donc de potentielle théâtre de scandale et de comportement qui n’ont rien à avoir avec la religion.
Au cours d’une discussion à bâton rompu avec M.Alex, au départ Catholique, avant de rejoindre une église révélée, l’homme ne cache pas ses doutes tant certaines pratiques commencent par ébranler sa foi.
“Je ne comprends pas une chose. Malgré les prières et autres de mon Pasteur, je ne trouve pas de satisfaction à mes problèmes. Suis-je flatté ?”, s’interroge- t-il.
De déception en déception, beaucoup de fidèles changent d’église, parce qu’ayant entendu parler d’un miracle ou d’une guérison qui s’est produite dans l’autre église.
La plupart des Pasteurs interrogés lors de notre enquête refusent, de nous parler.
“Mr le journaliste, Dieu n’est pas un homme, ne chercher pas trop”, lance un Pasteur très populaire dont nous taisons le nom.
A Lomé et partout d’ailleurs dans les principales villes, ils sont nombreux, ces fidèles à attendre quelque chose de Dieu.
Mais comme l’a dit la parole, “seule ta foi te sauvera”. Et ça, beaucoup de fidèles ne l’ont pas compris. Les faux pasteurs ont encore de beau jour devant eux.