Etats-Unis : A 90 ans, il risque la prison pour avoir nourri des SDF

Deux pasteurs et un homme de 90 ans sont poursuivis par la justice de l’Etat de Floride pour avoir distribué de la nourriture en public à des SDF. Les zones de dons alimentaires sont restreintes aux Etats-Unis

Le nonagénaire s’appelle Arnold Abbott, rapporte le site metronews.fr aujourd’hui. Il a été arrêté à Fort Lauderdale, en Floride, pour avoir distribué de la nourriture hors des zones autorisées. Cet élan de solidarité risque de coûter la case prison pour le petit groupe composé de Mr Abbott et de deux pasteurs. Aux Etats-Unis, une nouvelle loi limite les lieux où ce type d’opération est autorisé.

Le volontaire Abbott, qui est à la tête d’une organisation caritative, témoigne : “L’un des policiers est venu et m’a crié ’Pose cette assiette tout de suite’, comme si je portais une arme“. La peine qu’il encourt, avec les deux pasteurs, est de six semaines de prison et 500 dollars, à peu près 350 euros d’amende.

Une limitation des lieux de distribution de nourriture aux sans-abris a été mise en place par la ville floridienne de Fort Lauderdale dans l’objectif de lutter contre l’itinérance. “Ils essaient de balayer les pauvres sous le tapis“, estime Arnold Abbott.

Fort Lauderdale est la 13e ville des Etats-Unis à avoir ordonné des restrictions pour la distribution de denrées aux sans-abris. Les législations répressives sont de plus en plus répandues dans le pays, selon le Centre national de lutte contre l’itinérance et la pauvreté. Elles interdisent par exemple la position couchée en public ou de vivre dans une voiture.