Les églises protestantes à la TV
C’est officiel. Le dimanche 24 mai 2015, lors de la Pentecôte, les églises protestantes de la région orléanaise donneront un grand culte commun qui sera retransmis à la télévision, en direct.
Il s’agit de l’émission « Présence protestante », diffusée chaque dimanche matin, sur France 2. Cette retransmission aura lieu à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Trente-cinq techniciens mobilisés
Déjà, les pasteurs des églises (baptistes, évangéliques, pentecôtistes, adventistes), et quelques délégués, se sont attelés à la tâche pour peaufiner le programme, mais surtout, se préparer à l’immense rigueur qu’exige la production.
« Surtout, pas de chemise blanche, mais des teintes chaleureuses. Les objectifs des caméras en souffrent », précise un pasteur. « Trois messages de 15 minutes avec des interruptions, pour que le spectateur se repose », précise un autre. « Pourquoi ne pas faire venir un grand artiste d’Aix-en-Provence pour le temps de louange ? », demande l’une. « Non, faisons plutôt intervenir les talents du cru. Il y a des talents sur Orléans. Nous défendons notre ville », rétorque un autre. « Pensons à mettre des objets pour habiller le décor. Les cameramans aiment bien filmer des détails. Ça habille », précise un habitué des retransmissions TV. La durée de chaque intervention devra être calculée à la seconde près.
Trente-cinq techniciens de télévision seront mobilisés pour une heure de culte seulement. Des filages (répétitions sans interruption) auront lieu.
Ce projet est né il y a quelques semaines, lorsque Jérémie Corbeau, administrateur du Groupe biblique universitaire à l’université de La Source, a été interviewé par « Présence protestante ».