Une nouvelle enquête montre que 16% des ministres autorisés de l’Eglise d’Angleterre ne sont pas clairs au sujet de Dieu, et que 2% d’entre eux pensent que Dieu est une construction humaine. L’enquête a porté sur 1500 membres du clergé anglican en Angleterre, Ecosse et Pays de Galles. Elle a été menée par l’agence internationale d’étude de marché YouGov, et suggère que les ministres de l’Eglise sont confus au sujet de la nature — et même de l’existence véritable — de Dieu.
Les ecclésiastiques plus âgés ont davantage tendance que les plus jeunes à avoir des croyances non orthodoxes. Environ 90% de ceux qui ont été ordonnés depuis 2011 croient en Dieu, contre 72% chez ceux qui sont devenus prêtres dans les années 1960.
Il y a environ 19 500 ministres autorisés dans l’Eglise anglicane, dont la chef suprême est la reine Elisabeth II. Reportée à l’échelle nationale, l’enquête de YouGov montre qu’il y a environ 390 ministres qui ne croient pas en Dieu, et jusqu’à 3120 qui ne sont pas sûrs de l’existence, ou de la nature de Dieu.
Aucune mesure prise
L’organe directeur de l’Eglise, le Synode général, ne prend pas de mesures particulières contre ce genre de points de vue, et les membres du clergé sont relativement libres de s’écarter de la doctrine sans être sanctionnés. Alison Ruoff, membre laïque du Synode général ne peut pas comprendre comment quelqu’un pourrait être prêtre, et ne pas croire en Dieu. Interrogée par The Independent elle déclare «le clergé prêche juste des inepties sociales nous attendons mieux de sa part».
Le sondage a été commandé par le Westminster Faith Debates (Débats de foi de Westminster), une organisation qui propose une série de forums publics abordant les dernières recherches sur la religion et les valeurs.