Pendant quatre semaines à partir du 30 novembre et jusqu’à Noël, les pasteurs Karl Fortin et Steve Cloutier encouragent les gens à passer à l’acte. «Nous recherchons 500 personnes et familles qui sont prêtes à retourner leur Noël à l’envers, comme notre symbole de la campagne qui est un sapin de Noël tourné à l’envers.»
«L’an dernier, nous avons eu 250 familles. C’est ouvert à tous. Ça ne coûte rien, il n’y a pas d’engagement et tout est confidentiel», de relater les deux pasteurs invitant les gens à s’inscrire en se rendant sur la page Facebook en cherchant conspiration de Noël et «liker» la page ou directement sur le site Web au www.conspirationdenoel.org.
Une nouvelle vidéo sur les valeurs véhiculées que propose cette campagne y est d’ailleurs disponible. Tout le concept de la conspiration s’inspire autour de quatre thèmes, allant de la célébration de la naissance du Christ en passant par celui de dépenser moins, de donner plus et de mieux aimer.
«Pour plusieurs personnes justement, Noël est devenu synonyme de stress, dépenses, endettement et essoufflement, une fête de consommation et de surconsommation alors qu’à l’origine, cette fête était fixée sur l’amour. Notre campagne fait un peu choc, mais on veut faire réagir de la bonne façon en invitant les gens à retourner au sens original de Noël.»
«Notre campagne fait un peu choc, mais on veut faire réagir de la bonne façon en invitant les gens à retourner au sens original de Noël.»
«Nous invitons les gens à faire différemment. Dépenser moins ne signifie pas d’arrêter de donner des cadeaux, mais signifie plutôt d’arrêter de dépenser de l’argent pour des cadeaux qui seront oubliés rapidement», de faire savoir les deux pasteurs ajoutant que donner plus se veut une occasion de faire don de sa personne. «Donner de sa présence, de ses paroles, de son temps et de son cœur, c’est ce qui touche les gens».
Pourquoi pas un don ?
Localement, la campagne propose aussi de faire un don au Club des petits déjeuners et peut s’internationaliser par un don à un organisme qui vient en aide aux personnes touchées par l’Ebola. «Tous les dons sont effectués de façon sécurisée», d’assurer les deux pasteurs ajoutant que la page Facebook offre aussi une foule d’idées sur cette façon de célébrer Noël «différemment».
Il est également possible de s’investir avec un organisme ou un voisin. Les personnes désirant donner un coup de main à ORAPÉ peuvent le faire en contactant soit l’organisme ou l’Église Connexion.
«Notre Église sert de plateforme à la campagne et n’attend rien en retour si ce n’est que notre communauté en retire un impact positif. Tous sont libres d’y participer», ont-ils conclu.