On l’aura remarqué, de nos jours plusieurs pasteurs procèdent à des pratiques surprenantes. Jouant sur la détresse des fidèles et manipulant plusieurs mots du Livre Saint, ils offrent des scènes au-dessus de l’imagination.
Nous écrivions il y a quelques temps sur Daniel Lesego, ce pasteur sud-africain du Centre Rabbouni de Pretoria qui en plein culte, avait exhorté ses fidèles à sortir et à manger de l’herbe. Il avait assuré qu’en faisant cela ceux-ci deviendraient plus proche de Dieu. Les fidèles ont immédiatement exécuté l’ordre en se mettant à dévorer toute la végétation qui s’y trouvait. Cette situation avait suscité de nombreuses réactions sur le continent.
Quelques temps après cet homme de Dieu, était revenu sur la scène. Cette fois on voyait le pasteur marcher et piétiner ses fidèles couchés à même le sol. Il ordonnait à certains de s’endormir et ceux-ci semblaient rentrer dans un profond sommeil.
« Je peux les laisser comme ca 6 mois. Je peux même faire endormir la police, s’ils viennent tout arrêter. Cela montre qu’avec Dieu on peut tout faire » affirmait Daniel Lesego.
Du côté du Nigéria, depuis quelques jours, quelques nouvelles font état de ce qu’un pasteur aurait demandé à ses fidèles de la gente féminine en quête d’âme-sœur de se mettre nus à genoux afin qu’il embrasse leurs fesses en guise de bénédiction. Une douzaine de femmes s’étaient alignés à poil, afin de recevoir « l’onction de mariage ». Des photos de la scène ont été publiées sur la toile.
A Abidjan, en côte d’Ivoire, un pasteur avait été écroué récemment. Cet homme de Dieu issu d’une église très connu dans la capitale avait été surpris en flagrant délit d’adultère avec la femme un influent homme de la Police Nationale Ivoirienne. Le couple rencontrait des difficultés d’enfantement depuis plusieurs années. Face à leur détresse ils s’étaient réfugiés dans la religion. L’épouse s’était confiée à cet homme de Dieu qui a réussi à la convaincre qu’elle aurait le salut de l’enfantement après qu’il eut couché avec elle. Depuis ils se voyaient régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient surpris en pleine ébat.
Certains pasteurs n’hésitent pas exploiter financièrement leurs fidèles. Les mots de guerre sont les passages Bibliques comme Luc 6 :38 « donnez et il vous sera donné» ou encore le passage de 2 Corinthien 9 qui exhorte à donner ses biens afin d’en recevoir au centuple. Ils se servent de ses écritures pour atteindre leurs fins.
De nombreux dérapages sont constatés dans plusieurs pays, par ces hommes qui se disent désigné par Dieu, mais qui profitent de la détresse et du désespoir des fidèles. En effet il faut noter que la mauvaise connaissance des écritures saintes favorise le grand zèle observé chez ces pasteurs censé guider le peuple.