Cette formation qui va durer trois ans porte sur deux modules. Le premier, la théologie, concerne l’étude de la bible, l’histoire de l’église, la géographie biblique, la religion et les langues bibliques. Le deuxième module est consacré à l’étude des langues étrangères, dont le français et l’anglais, du management, de la gestion administrative et financière ainsi que de la technologie de l’information et de la communication.
Pour cette première année, dix-huit étudiants sont sélectionnés pour suivre des enseignements dispensés par quatre pasteurs dont un des Assemblées de Dieu de la France et trois du Congo Brazzaville. Modeste Destin Ulrich Tchissafou, un des étudiants, apprécie l’ambiance de la formation. «Je compte faire bon usage de ces enseignements qui m’aideront, en ma qualité de pasteur, à bien gérer les hommes. Les saintes écritures s’appuient sur les hommes et parlent d’eux donc se former est primordial », a-t-il résumé.
Le directeur de cet institut, le Pasteur Charles André Malonga a, pour sa part, souligné que la formation ne pouvait pas être seulement axée sur les saintes écritures parce que l’humanité est à l’ère de la mondialisation. L’institut a trouvé nécessaire de former ces jeunes étudiants dans d’autres domaines qui contribuent au développement de la société. Notons que cet Institut a été créé par l’association Moisson des Assemblée de Dieu au Congo (Amadac), en partenariat avec la mission française.