Le village d’Osler, en Saskatchewan, a été le théâtre d’une première au Canada lorsque le premier couple homosexuel de confession mennonite s’est marié, le 31 décembre dernier. Craig Friesen et Matt Wiens ont pu unir leurs vies devant Dieu puisque l’autorité mennonite de la Saskatchewan a annoncé l’année dernière qu’elle ne sanctionnerait pas les congrégations si elles s’ouvraient à cette possibilité.
« Pour nous, un mariage devrait être une célébration de notre engagement envers l’autre devant notre communauté religieuse, nos autres communautés et Dieu. » — Matt Wiens
L’Église mennonite du Canada n’accueille pas publiquement les membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT). Sa déclaration de foi mentionne d’ailleurs que le mariage unit un homme et une femme pour la vie.
« Historiquement, l’Église a été très oppressive envers la communauté LGBT. » — Matt Wiens
L’Église a toutefois décidé d’assouplir sa position l’année dernière, en partie pour éviter que des congrégations ne la quittent. C’est d’ailleurs dans une de ces congrégations, l’église mennonite Nutana Park de Saskatoon, qui accueille les membres de la communauté LGBT depuis trois ans, que Craig Friesen et Matt Wiens se sont mariés. Cependant, plusieurs congrégations canadiennes s’opposent toujours fortement au mariage homosexuel.
Les copasteurs de la congrégation Nutana Park et les nouveaux mariés espèrent que le mariage inspirera les membres de la communauté LGBT et pourra améliorer les relations entre les LGBT chrétiens et l’Église. Selon Matt Wiens, son mariage est un exemple qu’une personne n’a pas à choisir entre son orientation sexuelle et sa religion.
« Je ne sais pas comment réagiront les autres congrégations. Pour certaines, ça pourrait être difficile à accepter […] Espérons que le dialogue sera respectueux et que nous serons capables de faire preuve d’écoute. » — Patrick Preheim, copasteur de l’église mennonite Nutana Park de Saskatoon