La Fédération protestante d’Haïti, la Communauté protestante d’Haïti ainsi que la Fédération des pasteurs du grand Nord ont précisé, mercredi, que le secteur protestant n’a choisi qu’une seule personnalité pour le représenter au CEP, en la personne du professeur et pasteur Vijonet Déméro.
La communauté protestante a pris cette position publique au même moment où le Bureau communication de la présidence a publié une note dans laquelle les noms de Max Mathurin et du professeur Vijonet Déméro sont figurés comme les deux représentants des cultes reformés au nouveau CEP.
“Si la présidence jette son dévolu sur une personnalité autre que M. Déméro, ce sera son propre représentant non pas celui du secteur protestant”, a fait savoir le pasteur Sylvain Exantus, président de la Fédération protestante d’Haïti.
Le pasteur Exantus a expliqué que l’ancien président du CEP, Max Mathurin, a été choisi par l’Eglise épiscopale anglicane alors que le secteur protestant représente à lui seul 54%.
Sylvain Exantus a souligné qu’il n’y avait eu aucune division au sein des membres de la communauté protestante autour de ce dossier. Il fallait mettre du temps pour choisir quelqu’un dont l’attachement au secteur ne fait aucun doute, a-t-il ajouté.
Les protestants ne reconnaîtraient pas le choix de Max Mathurin parce que celui-ci, selon plusieurs participants à la conférence, allait consulter un prête du vaudou lorsqu’il était malade.
< Précédent | Suivant > |
---|