Last Updated on Saturday, 24 January 2015 19:36 Saturday, 24 January 2015 19:06
Les membres du groupe de travail œcuménique composés de plusieurs pasteurs ont encouragé les leaders des églises à plus d’engagement en faveur de l’unité des chrétiens. Ils ont constaté que le chemin de l’unité des chrétiens est encore long et difficile.
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens sera clôturée aujourd’hui. A la veille de la clôture, les membres du groupe de travail œcuménique composé des églises catholique, protestante, luthérienne, méthodiste, évangélique Done’s mission ont invité les différentes communautés chrétiennes à l’unité. Face à la presse, le responsable de la commission diocésaine pour la promotion de l’unité des chrétiens, Fr Maurice Bon-fils Yélomé, par ailleurs curé de la paroisse universitaire Saint Dominique, a indiqué que le chemin pour l’unité effective et complète du corps du Christ est encore long et difficile. Ceci, dit-il, compte tenu des préjugés et des méconnaissances réciproques, de la peur de l’autre, de la méfiance, de l’esprit de compétition malsain et de mépris qui entachent les relations entre chrétiens.
Les pasteurs chrétiens se disent conscients que l’esprit d’unité manque à notre monde marqué aujourd’hui par le mépris de l’autre et de sa foi. Un monde où le non-respect du bien commun, la corruption, la violence, le trafic des humains et le manque d’engagement fort et solidaire règnent en maître.
Ils ont cité en exemples les maladies comme Ebola, le Vih/Sida, le paludisme, la pauvreté et de nombreux fléaux qui assombrissent quotidiennement l’existence de la société africaine. « Voila pourquoi nous encourageons les leaders de nos Eglises respectives à plus d’engagement en faveur de l’unité entre les chrétiens et à continuer à promouvoir l’esprit de l’unité entre les hommes et les peuples », a déclaré le Fr Maurice Bon-fils Yélomé, qui a invité les chefs religieux chrétiens à poser des actes concrets de solidarité en mettant en place des actions concertées et des projets communs visibles entre chrétiens.
« Nous invitons nos différentes communautés chrétiennes à prendre conscience de l’urgence et de la nécessité de cette unité en Christ et à mettre en œuvre des espaces d’échanges et de fraternité dans nos différentes structures de base », a dit Fr Yélomé qui a appelé tous les chrétiens au respect mutuel et à la tolérance qui permettront de construire un monde paix et d’unité. Ils ont saisi l’occasion pour dénoncer et condamner toute atteinte au sacré, à la liberté de religion et toute instrumentalisation de la religion à des fins politiques, commerciales et économiques sources de nombreux conflits à travers le monde, de division entre les communautés et les peuples. Le thème de la semaine de prière pour l’unité chrétienne est « Jésus dit à la femme : donne moi à boire » (Jn 4, 7).
Vers la mise sur pied d’un Conseil national des chrétiens
En répondant aux questions des journalistes, les pasteurs de l’Eglise chrétienne ont informé qu’ils envisagent de mettre sur pied un Conseil national des chrétiens du Sénégal. Il aidera au rapprochement et au renforcement de liens entre chrétiens du Sénégal. Selon le révérend-pasteur Joseph Bleck de l’Eglise méthodiste du Sénégal, « on ne peut pas marcher en tant que chrétiens dans la division. C’est pour cette raison que nous insistons sur l’unité des chrétiens ». Une unité qui fait la force renforce, le révérend-pasteur Pierre Adam Faye de l’Eglise luthérienne du Sénégal.
Eugène KALY