George Vassilev, rencontre avec un singulier guitariste à Neuchâtel

03.02.2015, 11:00 – Canton de Neuchâtel
Actualisé le 03.02.15, 13:18

George Vassilev, un guitariste classique pas très classique.

Crédit: Calina Goudeva

Guitares baroque, jazz, flamenco, romantique, rock et bien sûr classique…. George Vassilev se joue de tous les styles et de tous les types d’instruments. Démonstration jeudi 5 février à la Salle des pasteurs (Collégiale) de Neuchâtel.

Bien plus qu’un récital, le public neuchâtelois est convié jeudi 5 février à la Salle des pasteurs, à une exploration des multiples univers stylistiques de la guitare par-delà toutes les frontières. Passant de Bach à Piazzolla, du flamenco au répertoire contemporain, l’artiste change de guitare pour chaque répertoire. Démonstration de virtuosité exceptionnelle, oui, mais ce n’est pas le but de l’exercice. Seule la langue de l’émotion intéresse ce Valaisan d’adoption, qui a débarqué de sa Bulgarie natale en 1989, trois jours avant la chute du Mur de Berlin.
Et ne lui demandez surtout pas quel style il préfère: «J’aime toute la bonne musique, d’autant plus qu’à notre époque, il n’y a plus vraiment de frontières, de clivages», relève le musicien et pédagogue, qui travaille à une méthode de guitare classique novatrice dans le cadre d’un projet de recherches de la Haute Ecole de musique de Lausanne. Rencontre dans “L’Express” et “L’impartial” de mercredi.

Dernier rendez-vous des concerts de Camille, jeudi 5 février à 20h, la Salle des pasteurs (Escaliers de la collégiale 3), Neuchâtel. Dégustation de vins après le concert. Réservations: 079 379 53 69 ou www.lesconcertsdecamille.ch

Le projet Résonances de George Vassilev

Plus d’informations