Interview exclusive du Pasteur Candidat : Magloire Pépé DOTSE : « En tant que Pasteur et citoyen …

PLUME LIBRE : Révérend Pasteur Magloire Pépé DOTSE, vous êtes un homme de Dieu mais vous êtes également candidat déclaré à la présidentielle de 2015. Est-ce que vous pouvez tout d’abord vous présenter encore plus ?

Pasteur DOTSE : Merci. Je m’appelle DOTSE Komlan Pépé Magloire. Je suis titulaire des Centres de Prières TALITA KUMI de part le monde. Je suis le fondateur du Centre de Recherche Thérapeutique TALITA KUMI dont je suis l’actuel Directeur.

PLUME LIBRE : Pourquoi voulez-vous faire la politique ?

PASTEUR DOTSE : J’ai fait le choix de me mettre entièrement dans la politique .Vous savez que le vent démocratique a soufflé sur notre pays le Togo. Nous avons amorcé le processus démocratique, il y a de cela plus de 24 ans. Nos doyens ont fait ce qu’ils peuvent faire. Mais la politique togolaise n’avance pas. Le pays recule dans beaucoup de domaines ; la santé, l’éducation, l’économie et autres encore. Nous sommes venus à la politique pour éclairer le Peuple sur ce que nous devons faire pour que notre pays avance. C’est vrai que je suis un homme de Dieu, comme vous le savez et vous pouvez demander si un homme de Dieu doit faire la politique et même être candidat à la magistrature suprême du pays. Je vais vous donner un seul exemple. Aux Etats Unis d’Amérique il y avait eu un Pasteur qui a été président. Le Pasteur est un citoyen comme les autres et aucune disposition de la Constitution Togolaise ne défend à un Pasteur d’être un candidat à la présidentielle. D’ailleurs les pasteurs aussi ont le droit d’être candidats à n’importe quelle élection dans notre pays : législatives, locales, présidentielles.

PLUME LIBRE : Vous êtes un citoyen et selon les textes vous êtes électeur et éligible mais pensez vous que la où les ainés ou les anciens politiciens n’ont pas pu réussir, les hommes de Dieu vont réussir ? Autrement qu’est ce que vous apportez de plus à la politique du Togo ?

PASTEUR DOTSE : La politique du Togo est basée sur l’exclusion, la division. Il n’y a pas la cohésion. Les politiciens ont cultivé pendant longtemps l’égoïsme, la recherche de l’intérêt personnel. L’individualisme ne fait pas avancer la politique du Togo. La personne des politiciens doit laisser place à la recherche de l’intérêt général. Nous devons amener les citoyens à la recherche de l’intérêt général. Il y a trop de frustrations dans notre pays. Au niveau social, il y a des problèmes. Nous ne devons pas écarter les autres pour assouvir notre soif d’intérêt personnel en politique. En tant qu’homme de Dieu, nous connaissons les souffrances de ce peuple. Nous voulons porter la voix de tous les Togolais. Nous sommes candidat à la présidentielle de 2015 pour pouvoir partager notre vision avec nos concitoyens et relever les nombreux défis.

PLUME LIBRE : Quel est justement votre cheval de bataille ? Quels sont les principaux axes de votre programme de société ou votre plan politique pour le Togo ?

Pasteur DOTSE : Vous savez, une nation a besoin de plusieurs ressources. Surtout les ressources humaines. Le développement ne peut se faire qu’avec l’homme au centre de toutes les actions. La ressource humaine est une richesse pour le pays. Pour revenir à votre question il faut dire que notre projet de société ; comme je l’avais déclaré lors d’une conférence de presse est basé essentiellement sur l’agriculture, sa modernisation et sa rentabilité et sur d’autres facteurs. Parlons de l’agriculture, contrairement aux pays comme le Niger, le Burkina Faso, nous avons des terres fertiles. Mais alors comment comprendre que le secteur n’avance pas ? Nous devons donner les moyens aux agriculteurs pour une plus grande production. La modernisation et l’utilisation d’autres techniques agricoles sont à envisager. Nous devons garantir l’autosuffisance alimentaire au Togo. Voyez le pas que prend chaque jour la pauvreté dans notre pays. Beaucoup de Togolais ne trouvent même pas les trois repas par jour. Mais une seule fois par jour, c’est avec peine. L’agriculture est une source de richesse. Il faut encourager les banques à octroyer des prêts pour la production agricole. Il faut même créer des banques agricoles, s’il le faut. Il faut favoriser des prêts importants je ne parle pas des 30 mille ou 50 mille FCFA qu’on donne aux femmes et à d’autres pour faire des activités. Il faut octroyer des prêts pour une plus grande production agricole. Il faut faire comme au temps de la Caisse Nationale et donner la possibilité aux agriculteurs d’augmenter la production. La santé est aussi l’une des priorités de notre projet de société. Nous devons revoir notre système de santé. Il faut plus de facilité aux citoyens. Il faut l’assurance générale pour tous. La santé doit occuper une place de choix. L’éducation nous préoccupe. Il faut aider les jeunes à avancer. Des jeunes ont réussi à de différents examens mais ils manquent de moyens pour continuer, les parents étant pauvres. Je propose la création d’un Fond d’aide à l’éducation ou d’une banque adaptée à la question de l’éducation. Les enfants démunis ont aussi le droit à l’éducation comme tous les autres d’ailleurs. L’économie est très importante. Il faut déjà bien utiliser nos ressources, créer de la richesse. Nos ressources doivent profiter aux populations locales et à tout le pays. Il faut une bonne redistribution des richesses du pays. C’est important. Quand vous faites l’exploitation des ressources dans un milieu, il faut que les populations locales puissent bénéficier de certains atouts. Je salue la mise en place de l’OTR (Office Togolais des Recettes). Nous avons une grande vision pour le Togo. Mais voici ce que je peux vous dire comme base.

PLUME LIBRE : Pasteur DOTSE, vous avez parlé de l’agriculture, de sa modernisation et de sa rentabilité mais aussi de la santé, de l’éducation et de l’économie. On peut dire que ce sont là quelques axes de votre projet de société. Aujourd’hui, un débat se fait autour de la question des reformes. Certains partis politiques exigent des reformes avant les élections et d’autres pensent qu’on doit faire de reformes après le scrutin présidentiel de 2015. Vous êtes un candidat déclaré à la présidentielle de 2015, quel est votre avis sur la question. Reformes avant ou après les élections ?

Pasteur DOTSE : En ce qui concerne la question des reformes, il faut se demander pourquoi c’est maintenant que tout le monde s’active. Nous avions signé l’Accord Politique Global. Nous étions censé faire beaucoup de reformes depuis 2007. Mais où en sommes-nous aujourd’hui. Disons-nous la vérité. Les anciens leaders politiques pour ne pas dire les anciens politiciens ont échoué. En tant que Pasteur et citoyen, j’ai choisi d’être candidat à la présidentielle de 2015. J’aimerais diriger le pays pour soulager les peines des togolais.
Les anciens politiciens sont là à crier à tue tête reformes. Qu’avons-nous fait depuis 2007. Pourquoi c’est à quelques heures de l’élection présidentielle qu’ils parlent de reformes ? Où étaient-ils ? Ce sont eux qui ont signé l’Accord Politique Global et ceci depuis 2006. Mais ils avaient laissé la question de reformes pour faire d’autres élections en 2007, 2010 et 2013. Et c’est à quelques heures des élections de 2015 qu’on crie reformes. Disons-nous la vérité. C’est le Burkina Faso qui a réveillé nos politiciens et ils courent dans tous les sens. J’avais adressé un courrier au Président sortant pour lui dire que nous devons faire les reformes. C’est important pour le pays. Je lui ai dis que les reformes sont bénéfiques pour tout le pays. Cela l’avantage lui aussi. C’est capital. Aujourd’hui, vous posez bien la question. Avec ou sans reformes irons-nous aux élections ? Je l’ai dit déjà comme je l’ai toujours annoncé, avec ou sans reformes, nous irons aux élections. Il ne faut pas que les politiciens nous trompent. Ils font des jeux avec nous. Nous irons aux élections pour avoir l’alternance et faire les reformes. Cela fait partie de nos priorités.

PLUME LIBRE : Vous êtes très jeune, vous avez de l’énergie, de la vie. Dites nous aujourd’hui sur quoi vous vous fondez pour aller à ces élections ? Sur quoi se repose essentiellement votre espoir. Qui constitue votre électorat ? Vous comptez sur les religieux pour voter pour vous ? Vous comptez sur les femmes, les jeunes ou ceux qui sont dans le domaine de l’agriculture ?

Pasteur DOTSE : Vous savez, je suis le fondateur du Centre de Recherche Thérapeutique TALITA KUMI. En moyenne par jour, nous recevons 60 à 100 personnes. Je connais les Togolais. Je connais le problème de beaucoup de Togolais qui passent chez moi. Je discute avec des Togolais de presque toutes les ethnies. Vous voyez, avant de réussir un projet, il faut compter sur soi d’abord. Je compte sur moi-même d’abord et je compte sur les bonnes volontés, les citoyens. Beaucoup de personnes ont compris ce que nous faisons et ce que nous voulons faire. Permettez-moi de lancer à cet effet un appel pressant aux bonnes volontés qui veulent que le Togo sorte de l’ornière de se joindre à nous pour aller à bout. Parlant des reformes, nous pensons que les faire avant les élections c’est bien. Mais même si c’est après les élections c’est pas mal. Parlant de l’électorat vous avez cité les femmes, les jeunes, les religieux et autre. Je vais vous dire qu’en réalité un pasteur ne peut obliger personne à le suivre. C’est anticonstitutionnel.
Les gens pensent que comme je suis pasteur ou prophète, je dois obligatoirement demander au corps religieux de me suivre. Non. Mon électorat c’est tout le Togo. La majorité des citoyens votera pour moi au moment opportun. En politique, nous devons respecter les lois de la République et étant candidat je dois respecter la loi. Moi j’ai appelé tous les citoyens de toutes les religions et même les athées à se joindre à moi et à voter pour moi au moment opportun. Tous ceux qui savent qu’ils sont fatigués doivent aller avec nous. Quand vous approchez ceux qui se disent grands opposants, ils sont tous fatigués. Même ceux qui sont dans le régime en place, ils sont aussi fatigués. Il faut une autre voix, il faut un autre pour donner confiance et espoir aux Togolais.

PLUME LIBRE : Pasteur Magloire DOTSE dans quel courant politique vous retrouvez-vous ? Vous êtes dans l’opposition ou au centre ou dans la mouvance présidentielle ? Vous êtes de quelle tendance ?

PASTEUR DOTSE : Moi je suis pour le réveil du Togo. Je ne parle pas de révolution. Le Togo est sur la voie du réveil. Je viens avec ce réveil spirituel. Est-ce que je suis de l’opposition ou de la mouvance ? Je ne sais pas. L’opposition a échoué. Les anciens politiciens ont échoué. Je ne peux pas me réclamer de la mouvance présidentielle. Je ne suis pas de la mouvance. Le parcours du parti au pouvoir est décrié par beaucoup de personnes. Moi, ma vision politique n’écarte personne. Aucun parti politique ne peut tout seul construire le pays. Personne ne peut chasser tous les autres. Il n’y aura pas la chasse aux sorcières comme on le dit souvent. Il est temps que le Togo avance. Il ne faut plus qu’à cause de X ou Y, plusieurs Togolais partent en exil. C’est pour cela que nous disons que tous ceux qui sont épris de liberté se joignent à nous.

PLUME LIBRE : Donc, vous êtes au centre ?

PASTEUR DOTSE : Oui. Je suis au centre

PLUME LIBRE : Avant dernière question. Quel est votre message à l’endroit des Togolais de la diaspora, de tous ceux qui vivent loin du Togo ?

PASTEUR DOTSE : Je les salue tout d’abord. Je les invite à mener des réflexions sur la situation de notre pays et à continuer par apporter leur pierre à l’édifice de notre cité. Les frères et sœurs de la diaspora doivent regarder au-delà des personnes des politiciens. Ils doivent analyser les visons. Ils ont envie de faire beaucoup de choses pour le Togo mais la situation du pays les préoccupe. Je les encourage par ce message. Je leur dis du fond du cœur merci pour leur contribution et bon courage. Je les invite à s’associer à nous pour que la victoire soit de notre côté pour qu’ils soient encore plus fiers de notre pays, de l’or de l’humanité. Un jour ils auront aussi le droit de vote depuis le pays où ils vivent. Mieux encore que ceux qui peuvent reviennent pour le développement du pays.

PLUME LIBRE : Pour finir, Pasteur DOTSE quel est votre message à l’endroit des Togolais. Pourquoi pensez-vous qu’au moment opportun les Togolais devraient voter pour le pasteur Magloire Pépé DOTSE ?

Pasteur DOTSE : J’ai une vision pour notre pays, voilà pourquoi j’ai déclaré ma candidature. Mon projet de societé s’appelle d’ailleurs « Ma vision pour le Togo de demain » .Nous devons aider le Peuple Togolais à se réveiller et embrasser la voie du développement. Je sais que je peux remporter la victoire à la présidentielle de 2015. Je dis à tous les Togolais qu’il faut prier, c’est bien. Mais il faut accompagner la prière avec des actes, les actions. Voter est un droit et un devoir. Le jour du scrutin, les Togolais doivent se rendre aux urnes massivement pour voter le candidat DOTSE Magloire Pépé. Quelque soit l’intensité de nos prières, Dieu ne va pas descendre des cieux pour agir. Mais il va passer par quelqu’un pour agir, pour libérer ce pays. Le pays a besoin de nous. Je ne suis pas très nouveau dans la politique. C’est nous qui avions formé la fédération de l’UFC Kloto à Kpalimé. Dans le temps, nous étions étudiants. En 2007, j’étais candidat et tête de liste avec le PSR, le parti de Me Abi TCHESSA… Je connais bien l’opposition. Ceux qui croient que Magloire Pépé DOTSE n’a jamais fait la politique se trompent. Je ne me suis pas levé un jour pour faire de la politique.

PLUME LIBRE : Merci Pasteur DOTSE

PASTEUR DOTSE : Merci aussi à vous Mr TOMI et à votre équipe.

Propos recueillis et transcrits par Emmanuel Vivien TOMI et la Rédaction de Plume Libre