Après avoir roué de coups un pasteur qui prêchait à l’occasion d’un deuil, un officier supérieur de l’armée va succomber avec sa femme dans un accident de circulation.
La scène incroyable se passe dans un village appelé Ke’eke Yevol, à 10 km d’Ebolowa aux encablures de Mengong. Les populations timorées n’ont pas été surprises des conséquences du blasphème du regretté colonel de l’armée camerounaise dont nous préférons taire le nom. En effet, dans un sermon plein de leçons interpellant tous ceux qui pensent que, Dieu ne réagit plus automatiquement aux péchés de l’homme, le révérend-pasteur de l’église presbytérienne camerounaise orthodoxe aurait touché l’amour propre du colonel qui avait perdu son frère dont la renommée passait de tout commentaire.
Même le parterre de personnalités qui assistaient à ces obsèques justifiait leur présence par simple raisons de solidarité et de respect vis-à-vis de ce grand officier de l’armée. Au cours du sermon, les paroles touchantes prononcées par l’homme de Dieu portaient atteinte au défunt lui qui aurait passé le plein de son temps à commettre des forfaits de son vivant. Ce que son frère colonel n’a pu supporter. Dans un courage diabolique, il va interrompre le culte par une bastonnade copieuse sur la personne du pasteur, qui va s’écrouler à la consternation générale de tous ceux qui prenait part à ce culte de requiem.
Alors que le pasteur allongé à même le sol après avoir reçu de violents coup de poing les autres pasteurs tous en soutane se sont précipités autour de lui pour empêcher son bourreau d’en finir avec lui. Le collège des pasteurs dépassés par le blasphème va ensemble élever les mains vers le ciel pour que le miracle de Dieu soit fait, et tous ont déserté les lieux suivis des fidèles.
Le tournant fatal
Après l’inhumation par la famille restreinte, les rares personnes encore présentes se sont dispersées. Les commentaires allaient dans tous les sens au village. L’épouse du colonel devait prendre un vol en direction de Paris dans le cadre d’un voyage privé. L’heure du décollage était 20 heures. Il fallait donc que son époux l’accompagne à l’aéroport. Après un au revoir express à la famille, le couple va prendre la route pour Yaoundé. Mais à quelques kilomètres de Mbalmayo, ils seront tous deux tués dans un accident de circulation. Selon les témoins, la voiture abord de laquelle se trouvait le couple aurait fait plusieurs tonneaux qui n’ont laissé aucune chance aux deux coupants.
Le bilan est sans appel. Deux morts sur le carreau. La nouvelle est tombée au village comme un couperet, et les villageois sont vite arrivent à la conclusion selon laquelle, c’est l’agression qu’il a opérée sur le pasteur qui a coûté la vie au couple. Pour l’instant difficile de savoir si c’est un accident naturel ou encore une sanction de dieu qui dit dans sa bible que « Attention, on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.» A cause du pouvoir, de l’amour-propre, le colonel a dépassé les bornes en s’attaquant à un homme de Dieu.
© L’Epervier : Valery Zoulla