L’amour est dans le pré, l’émission de télévision de M6 qui cherche des partenaires à des agriculteurs célibataires, a depuis peu son équivalent en Suède, non plus auprès de célibataires ruraux mais auprès de pasteurs célibataires des Églises luthérienne et évangéliques.
La chaîne publique de télévision suédoise SVT1 a diffusé le premier épisode de la série Foi, espérance et amour, rapporte Télérama . On y fait connaissance avec des célibataires cherchant l’amour, afin de solliciter des réponses de téléspectateurs séduits. La série complète racontant les rencontres sera montrée cet automne.
Les célibataires sont deux hommes et deux femmes : trois prêtres de l’Église de Suède, luthérienne et majoritaire, et un pasteur pentecôtiste, une confession aussi minoritaire en Suède que les catholiques. Ils sont célibataires parce que leur mission les absorbe pleinement. Mais les premières images suggèrent que leur frustration est grande de marier des couples et de rester seul(e) à la fin de la cérémonie.
Solidité, foi, humour
La première candidate s’appelle Kristin. Porte-parole de l’Église de Suède, en charge des affaires œcuméniques, elle a 46 ans et trois enfants. Elle veut un homme extraverti et qui lui tienne tête. C’est sa première tentative de « dating ».
L’émission présente ensuite David Castor, surnommé « Pastor Castor » dans sa paroisse de deux cents âmes. À 44 ans, il a toujours été célibataire, avouant être timide et ne savoir comment faire les premiers pas. Il veut rencontrer une femme qui partage sa foi.
> Lire : « Adam recherche Ève » : tout nus au paradis de la téléréalité
Joseph, 31 ans, le pasteur pentecôtiste, revient des États-Unis. Lui aussi cherche une femme partageant sa foi. Enfin Asa, 52 ans, est mère de deux filles adultes. Elle a mis du temps à trouver sa vocation et a occupé différents métiers. Elle cherche un homme solide avec de l’humour.
En France, après avoir cherché des partenaires à des agriculteurs célibataires avec L’amour est dans le pré, M6 vient d’adapter un autre concept anglais populaire en Scandinavie : Mon partenaire particulier, qui s’intéresse aux handicapés solitaires.
C.C. avec Télérama