Arménie – Antisémitisme – Pasteurs célibataires

Le pape François met l’Arménie à l’honneur

Trois jours avant la célébration d’une messe en mémoire du génocide arménien, ce dimanche 12 avril au Vatican, le pape a souhaité des « gestes concrets de réconciliation et de paix entre les nations ».

> Lire notre article

L’antisémitisme n’a pas disparu en France

Le nombre d’infractions à caractère antisémite a explosé en France en 2014. Le rapport annuel de la CNCDH (Commision nationale consultative des droits de l’homme) sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, présenté ce 9 avril à Paris, l’atteste : le chiffre a doublé par rapport à 2013. A titre de comparaison, les faits délictueux à caractère raciste ont connu une hausse légère de 8,5%.

> Lire notre article

États-Unis : plus de prêtres ordonnés en 2015

Les ordinations sacerdotales catholiques devraient augmenter, aux Etats-Unis, de près de 25% en 2015. 595 hommes doivent accéder à la prêtrise contre 477 en 2014.

> Lire notre article

Dom Helder Camara : ouverture de l’enquête en béatification le 3 mai

Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 8 avril, l’archevêque d’Olinda et Recife, Mgr Fernando Saburido, a annoncé (en portugais) que la Congrégation des causes des saints a déclaré qu’au Vatican « rien ne s’oppose » à l’ouverture de la phase diocésaine de l’enquête en vue de la béatification de son prédécesseur, Dom Helder Camara. Signé le 25 février dernier par le cardinal Angelo Amato, préfet du dicastère romain, le fameux « nihil obstat » (en portugais) est arrivé à Recife ce lundi 6 avril. Figure de la théologie de la libération en Amérique latine, Dom Helder Camara (1909-1999), en résuma l’enjeu d’une seule phrase  : « Je nourris un pauvre et l’on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir et l’on me traite de communiste. »

Mexique : Nouveau meurtre d’un prêtre

Le père Francisco Javier Gutierrez, curé de Salvatierra, au centre du Mexique, a été tué par balle le 6 avril dernier, apparemment pour des motifs crapuleux, révèle l’agence Fides ce jeudi 9 avril. Le pays détient le triste record d’assassinat de prêtres : au cours des 24 dernières années, 47 attentats ont été perpétrés au Mexique contre des agents pastoraux catholiques. Ces données qui placent le Mexique comme pays le plus dangereux en Amérique latine où exercer un ministère, rapporte encore Fides. La mort du prêtre a été confirmée le 8 avril par le cardinal Alberto Suarez Inda, évêque de Morelia, qui avait lui-même ordonné le père Gutierrez en 1986.

L’agrément au nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège se fait attendre

Le quotidien Les Echos explique ce jeudi 9 avril que le candidat à l’ambassade de France à Rome, Laurent Stefanini « attend toujours le feu vert du Vatican » trois mois après sa nomination par décret en Conseil des ministres. La Croix, de son côté, croit savoir « de très haute source » que la France ne comptait pas retirer le nom de Laurent Stefanini comme ambassadeur près le Saint-Siège. Pour le quotidien économique, cette longue attente serait une sanction que le Saint-Siège infligerait à ce diplomate à cause de son homosexualité.

Thomas le croyant

Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain (Belgique), livre son analyse du texte de la fin du chapitre 20 de l’Évangile de Jean, traditionnellement appelé « l’incrédulité de Thomas ». Un titre qui, selon lui, n’est absolument pas fidèle à ce qui se passe dans le texte.

> Lire la chronique

“L’amour est dans le pré” pour pasteurs célibataires

Kristin, David, Joseph et Asa cherchent l’amour. Jusqu’ici, rien de très innovant dans la nouvelle émission de téléréalité lancée par la chaîne publique suédoise SVT1. La particularité, c’est que ces célibataires sont pasteurs luthériens pour trois d’entre eux et pasteur pentecôtiste pour le dernier. « Ils sont célibataires parce que leur mission les absorbe pleinement », explique Télérama. “Foi, espérance et amour” a donc pour ambition de trouver des partenaires à ces hommes et ces femmes d’Église. « Le concept est le même que “L’amour est dans le pré”, détaille l’article, mais il faut avoir la foi ». Le présentateur, Mark Levengood, célèbre animateur télé converti au catholicisme, conclut dans une interview : « J’espère que tout le monde trouvera l’amour, mais les voies du Seigneur sont impénétrables. » La série complète racontant les rencontres sera montrée cet automne.

Mauvaises prédications : et si on arrêtait la critique gratuite ?

Le blogueur évangélique Stéphane Kapitaniuk fournit, sur le site notreeglise.com, une liste de dix conseils pour bien réagir à une mauvaise prédication. A lire absolument pour ne pas seulement pester intérieurement ou passer le repas dominical à critiquer. Des conseils valables aussi pour une mauvaise homélie…