Eglise protestante du Luxembourg: Le premier couple homosexuel sera béni dans quelques …

Les couples homosexuels protestants du Luxembourg peuvent désormais être bénis.

Les couples homosexuels protestants du Luxembourg peuvent désormais être bénis.
Creative Commons Image

Par – Sophie Wiessler

L’Eglise prostestante de France autorise depuis peu, la bénédiction des couples homosexuels. C’est désormais également le cas au Luxembourg.

Le pasteur Volker Strauss de l’Eglise protestante de Luxembourg salue la décision faite à l’unanimité par la France le week-end dernier et salue également «ce processus de discussion et de partage biblique. C’est une bonne chose pour les couples, qui seront à présent accompagnés dans leur requête spirituelle» a-t-il souligné.

En octobre dernier, un couple homosexuel luxembourgeois a manifesté le souhait de voir leur union bénie. Le sujet a été alors abordé au Consistoire puis, des soirées d’information ont été organisées pour discuter avec les paroissiens de la bénédiction des couples de même sexe. «Cela a pris du temps mais nous sommes parvenus à prendre une décision»,  révèle le pasteur Strauss.

L’Eglise protestante du Luxembourg va donc, elle aussi, bénir les couples homosexuels. C’est ce qu’a annoncé le pasteur Strauss lorsqu’il a été joint par la rédaction. Ce premier couple qui en a fait la demande en octobre sera ainsi béni dans quelques semaines. «Nous ne communiquerons pas de date, car le couple ne souhaite pas convier la presse mais cela aura bel et bien lieu» ajoute-t-il.

En France, les délégués de l’Église protestante unie (EPUdF) ont décidé le week-end du 16 mai dernier d’ouvrir aux pasteurs, qui le souhaitent, la possibilité de bénir les couples homosexuels mariés.

Sur la centaine de délégués de l’EPUdF réunis à Sète, 94 ont voté pour la possibilité d’offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels, et 3 contre.

Ce vote donne ainsi la possibilité aux 500 pasteurs de l’EPUdF de bénir des couples homosexuels, sans pour autant obliger les pasteurs qui sont opposés à un tel geste. Le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. C’est désormais également possible au couple homosexuel, en France et au Luxembourg.

Pour aller plus loin:

Retrouvez également ce reportage consacré à la religion protestante au Luxembourg, pour en savoir encore un peu plus sur la deuxième religion la plus pratiquée au Grand-Duché.