L’Église protestante de France a récemment dit oui au mariage gay. Face à cette décision seize pasteurs de La Réunion s’exprime.
Seize pasteurs et aumôneries de l’île La Réunion, représentant diverses dénominations qui sont regroupées au sein de la FPF (Fédération protestante de France). Plusieurs autres églises évangéliques ou pentecôtistes se manifestent également face au mouvement issu de la Réforme.
Le président du pôle régional de la Fédération protestante de France, Eric Han Kwan,réagi dans un communiqué : « Les églises protestantes ont toujours eu pour vocation d’accueillir toute personne qui souhaite poursuivre une démarche spirituelle et vivre une rencontre personnelle avec Dieu en Jésus-Christ ». Il poursuit : « Cela vaut pour quiconque homme ou femme, célibataire, marié, divorcé, homosexuel… sans discrimination a priori ».
Il ajoute également que l’Eglise protestante unie de France (EPUF) a tout simplement suivi la loi française donnant son accord mariage homosexuel en bénissant de telles unions. Il précise que chaque pasteur est totalement libre en conscience de présider ou pas à la bénédiction d’un mariage homosexuel. La position de l’EPUF ne représente en aucun cas le point de vue de la très grande majorité des églises composant la Fédération protestante de France car seuls une cinquantaine de pasteurs de l’Eglise protestante unie était invitée à voter.
À La Réunion l’ensemble des églises faisant partie de la FPF est nettement opposée à la bénédiction du mariage homosexuel.