À Stockholm, les femmes pasteurs ont leur propre styliste. Maria Sjödin a imaginé une ligne entièrement dédiée à la profession.
Grande, brune et un brin mystérieuse, elle s’appelle Maria Sjödin et a 46 ans. Créatrice de mode basée à Stockholm (Suède), elle consacre une partie des collections de sa marque éponyme à un public particulier : les femmes pasteurs. Tout commence en 2002 lorsqu’une connaissance qui exerce le ministère – tel que considéré par l’église protestante – lui explique que ses consœurs et elles n’ont quasiment rien à se mettre. “Rien dans lequel elle se sentait bien”, rapporte l’AFP. Sans plus attendre, la Suédoise imagine une ligne de vêtements modernes à destination de ces religieuses. Pour cette amie, elle crée un premier tee-shirt à col romain. Ainsi naît Casual Priest.
Rapidement, le bouche-à-oreille fait son effet, les ventes décollent. Le marché est là : dans le pays, avec un salaire moyen de 3 000 euros par mois, on compte 2 086 femmes pasteurs pour 2 187 homologues masculins. En 2015, 23 nouvelles seront ordonnées contre 11 chez les hommes. Des commandes arrivent même de Norvège et d’un peu partout dans le monde anglo-saxon via un e-shop. “C’était le bon moment, confie Maria Sjödin. J’ai fait quelque chose dont on avait vraiment besoin. Dans la mode, il s’agit souvent de créer un besoin. Là, il y en a un qui doit être satisfait. Ça a beaucoup plus de sens.”
Une large gamme de vêtements constitue le vestiaire Casual Priest. Avec, de nombreux coloris “selon la fonction occupée par celles qui les portent”. Le vert par exemple est destiné aux diacres. “C’est confortable et professionnel, affirme une cliente repérée par l’AFP. Ça célèbre les femmes sans pour autant la rendre provocante.” Un vent d’inspiration pour les griffes de prêt-à-porter de luxe ?