(RV) Comment différencier les vrais prédicateurs de l’Evangile des pseudo-prophètes ? C’est la question qui a servi de fil conducteur au Pape François dans son homélie lors de la messe de ce jeudi matin en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Pour le Pape, les gens savent quand « un prêtre, un évêque, un catéchiste, un chrétien a cette cohérence qui lui donne de l’autorité ». De la même manière que Jésus recommanda à ses disciples de se garder des « faux prophètes », François met en garde contre ceux qui prêchent un Evangile qui n’est pas l’Evangile.
Pour ne pas se tromper, il suffit de voir si ces prêcheurs suivent trois mots clés : parler, faire et écouter. En ce qui concerne ces pseudo-prophètes, « ils parlent, ils font mais il leur manque quelque chose qui est la base de tout, qui est le fondement du parler et du faire : il leur manque l’écoute. C’est pourquoi Jésus déclare : “ celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique”. Le binôme parler-faire n’est pas suffisant. Il nous trompe tant de fois. Jésus précise donc que le binôme est autre, c’est écouter et faire, mettre en pratique : “ celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison le roc.” »
Ceux qui ne suivent pas ses paroles construisent en revanche sur le sable car les pseudo-prophètes, explique le Pape, « parlent, font des prodiges, font de grandes choses mais ils n’ont pas le cœur ouvert pour écouter la Parole de Dieu, ils ont peur du silence de la parole de Dieu et ceux-là sont les “pseudo-chrétiens”, les “pseudo-pasteurs”. C’est vrai, ils font de bonnes choses mais il leur manque le roc ».
Ces pseudo-pasteurs « sont les pasteurs mondains, les pasteurs ou les chrétiens qui parlent trop, qui ont peur du silence, qui font peut-être trop. Mais ils ne sont pas capables d’écouter, ils font à partir de ceux qui parlent et non à partir de Dieu » a précisé encore le Pape.