Le 5 août, les deux pasteurs soudanais qui risquaient la peine capitale ont été libérés. Au cours de l’audience, le révérend Yat Michaël a été condamné pour incitation à la haine et le révérend Peter Reith pour violation de la paix publique, mais tous deux relâchés.
Ces pasteurs avaient été arrêtés respectivement en décembre 2014 et janvier 2015 et détenus au secret par l’Intelligence and Security Service. Transféré au procureur général, ils ont été chargés de six crimes, dont l’atteinte au système constitutionnel, l’espionnage, la promotion de la haine entre les sectes ou encore la violation de la paix publique.
Retenus à la prison de haute sécurité de Kober, ils n’ont pas été autorisés à recevoir de visites de leurs familles et ne pouvaient consulter leurs avocats que brièvement.
Directeur exécutif de Christian Worldwide Solidarity, Mervyn Thomas s’est déclaré très heureux de la libération des deux pasteurs mais préoccupé par les irrégularités observées dans leurs cas et par le harcèlement continu dont sont l’objet les chrétiens au Soudan. «Nous continuerons de plaider pour eux et pour tous ceux qui sont ciblés en raison de leur foi. Nous continuerons d’exhorter le Soudan à respecter ses engagements constitutionnels pour la liberté de religion ou de convictions» a-t-il déclaré.