P-au-P, 1er sept. 2015 [AlterPresse] — Près de sept candidats à la présidence, se réclamant du secteur protestant, organisent, ce mardi 1er septembre 2015, une rencontre autour de la désignation d’une candidature « unique » pour la présidentielle, prévue pour le 25 octobre 2015.
« Les candidats sont actuellement à huis clos en vue de désigner un candidat unique devant représenter le secteur protestant », affirme à AlterPresse le pasteur Ernso Jean-Louis, candidat au sénat du département de l’Ouest, sous la bannière du regroupement « Canaan ».
Cette rencontre est assurée par une commission de médiation de haut niveau, formée de pasteurs, de chefs de missions et d’autres types de responsables protestants, dans la perspective de favoriser la poursuite du dialogue entre les candidats et la recherche d’un consensus sur la désignation d’un candidat unique.
« Tout le secteur est là, tous les pasteurs, les chefs de missions, les ligues de pasteurs qui sont présents …, pour essayer de retrouver un consensus. Dans le cas où ils n’aboutissent pas à un consensus, ils passeront au vote (pour déterminer leur choix) », souligne Jean-Louis.
Celui – parmi les sept candidats -, qui émargerait de la rencontre du 1er septembre 2015, doit être populaire, compétent, honnête, intègre, avoir la crainte de Dieu, une bonne connaissance du pays et de la moralité, selon les critères retenus pour le choix du représentant unique du secteur protestant à la présidentielle de 2015.
Tous les sept candidats ne sont pas des pasteurs, encore moins des leaders religieux. Cependant, ils partent du principe que chacun d’eux partage les valeurs chrétiennes et se réclame du secteur protestant.
Il s’agit de : Jean Chavannes Jeune (Canaan), Jean Clarens Renois (Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation / Unir), Maxo Joseph (Rassemblement des nationaux démocrates volontaires pour l’unité salvatrice / Randevous), Amos André (Front uni pour la renaissance d’Haïti / Furh), Jean Palème Mathurin (Plateforme politique G18 / Ppg18), Reynold Jean-Claude Bazin (Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti / Mochrenha) et Lucien Jephté (Parti socialiste unifié haïtien / Psuh).
L’objectif de cette initiative du secteur protestant en Haïti serait de réduire le nombre de candidats (actuellement 56) qui briguent le poste de président dans la république caribéenne. [jep rc apr 1er/09/2015 15:00]