P-au-P, 23 sept. 2015 [AlterPresse] — La Conférence des pasteurs haïtiens (Copah) se dit défavorable à la désignation d’un candidat à la présidence pour le secteur protestant, ce qui le diviserait davantage.
La Copah affirme ne pas approuver les initiatives de quelques missions et organisations de pasteurs, visant à désigner un candidat à la présidence pour le secteur protestant, dans un communiqué de presse transmis à AlterPresse.
Des opportunistes se servent de la communauté protestante pour assouvir leurs ambitions politiques, condamne-t-elle, se disant indignée du comportement instable et irréfléchi de ce groupe de pasteurs.
Face à Jean Chavannes Jeune de Canaan, Jean Clarens Renois de l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir) a été désigné, le 3 septembre, comme candidat à la présidence pour représenter le secteur protestant, dans les élections du 25 octobre prochain.
Ce choix a été fait par la commission de médiation de haut niveau, formée de pasteurs, de chefs de missions et d’autres responsables protestants, après plusieurs jours de négociations.
Un autre groupe de pasteurs et de chefs protestants ont fait choix, le 9 septembre, de Jean Chavannes Jeune pour représenter le secteur protestant à la prochaine présidentielle.
« La désignation d’un prétendant à la magistrature suprême de l’Etat au nom du secteur protestant n’engage que les auteurs de cette initiative et ceux qui veulent diviser encore davantage la communauté protestante », avertit la Copah appelant les protagonistes à réfléchir aux conséquences funestes de cette démarche sur ce secteur. [nj emb gp apr 23/09/2015 08 : 40]