Des incendies criminels ont visé trois églises de la région du lac Victoria. C’est la 13ème attaque de ce type depuis 2013.
Vers 4h du matin le 23 septembre dernier, le pasteur Vedasto Athanas est réveillé par le téléphone. C’est un voisin qui appelle : « Ton église est en feu ! » Vedasto se précipite sur les lieux… trop tard ! Des centaines de chaises et de bancs ainsi que 60 tables et du matériel viennent de partir en fumée.
Incendies à répétition
Presque au même moment, des inconnus mettent le feu à une autre église et environ une heure plus tard, une troisième église située à quelques kilomètres connaît le même sort. Dans cette région de Kagera, au Nord de la Tanzanie et proche de la frontière ougandaise, les incendies d’églises se répètent de manière inquiétante depuis deux ans maintenant.
Pasteurs excédés
« Il y a eu au moins 13 incendies criminels contre des églises depuis 2013, et personne n’a été tenu pour responsable. Nous sommes très en colère et inquiets car cette situation ne peut plus être ignorée des autorités. Les policiers nous disent qu’ils poursuivent leurs investigations, mais aucune des enquêtes n’a progressé. Quelques individus ont bien été arrêtés en février dernier, mais ils ont été rapidement relâchés. C’est inacceptable ! », a déclaré l’un des pasteurs à Portes Ouvertes. Mais la priorité des responsables d’églises est de prendre soin des chrétiens, afin que chacun retrouve la paix dans son cœur et adopte une attitude digne après ces attaques.
Légende photo : La communauté chrétienne consternée après l’incendie de l’une des trois églises.
Sujets de prière :
- Remercions Dieu car ces sinistres n’ont fait aucune victime,
- Prions pour les pasteurs des églises visées : Living Waters International Church de Buyekera, Buyekera Pentecostal Assemblies of God et Evangelical Assemblies of God Tanzania de Kibeta,
- Prions pour que les autorités retrouvent les auteurs des faits et les traduisent en justice.