Bikaï Robert Cyrille, Bayem Alain Claude et Kong Jean-Pierre, tous pasteurs, se sont livrés à une violente bagarre à l’Eglise, pour le contrôle d’une paroisse.
Les locaux de la Division régionale de la Police judiciaire du Littoral (Drpjl) sise à Bonanjo Douala a reçu plus de visites que d’habitude lundi le 19 octobre 2015. Des visiteurs pour la majorité des pasteurs et chrétiens de l’Eglise presbytérienne du Cameroun (Epc). Debout ou assis à même le sol, ces derniers avaient la mine abattue. Dès les premières heures du matin et ce jusqu’à 13h, alors que nous allions sous presse, ils étaient encore dans les locaux de la Pj, qui pour apporter des vêtements ou à manger aux pasteurs détenus, qui pour apporter leur soutien moral via des prières. Difficile d’échanger avec les hommes d’église interpellés ni même les éléments de la Pj. Toutes nos tentatives ont échoué. A chaque fois, nous étions heurtés à une barrière de commissaires subitement muets. Quelques-uns qui ont osé s’exprimer sous cape ont avancé: «nous ne pouvons pas satisfaire vos attentes madame ni nous prononcer sur cette affaire très compliquée. D’ailleurs même vous, vous ne parviendriez pas à comprendre les tenants et les aboutissants de ce conflit. Chacun des trois pasteurs donne sa version des faits. C’est très compliqué. Les détenus sont à la disposition du Préfet».
Toutefois, à la Paroisse Beedi de l’Epc à Douala 5ème, des informations collectées révèlent que Bikaï Robert Cyrille, Bayem Alain Claude et Kong Jean-Pierre ont été interpellés à la suite de vives échauffourées dimanche dernier. Et surtout parce qu’ils détiennent chacun une pièce identique d’affectation à la Paroisse de Beedi, Consistoire Sanaga. Un document signé de la même autorité et qui prête à confusion. De plus, « à cause de ça, ils ont bagarré dimanche au point de mettre la paroisse sens dessus dessous. Ces bergers se discutent l’administration de la paroisse qui appartient au Consistoire de Sanaga, laquelle a, depuis l’an 2014, retiré la gestion de la paroisse aux mains du Révérend Bayem Alain Claude. Celui-ci refuse de s’en aller et s’en prend aux autres pasteurs nouvellement désignés », font savoir des fidèles qui ajoutent : « voilà ce qui a poussé ces hommes à en venir aux mains. Le culte de dimanche n’a donc pas eu lieu. L’altercation a été vive au point où il a fallu l’intervention des forces de maintien de l’ordre. Et par conséquent, l’arrestation des différentes parties suivant les instructions du Préfet du Département du Wouri et la mise sous scellées de la paroisse».
Récidive
Ce n’est pas la première fois que cette paroisse Beedi du Consistoire Sanaga est mise sous scellées. «C’est la énième fois que les autorités ordonnent la fermeture de notre lieu de culte. Malheureusement, rien n’est fait pour ramener l’ordre et la paix. Au contraire, les pasteurs divisent les chrétiens en leur faisant signer des pétitions pour marquer leur décision de partir du consistoire Sanaga pour un autre», fulminent de colère des ouailles. Ils nous informent de ce que dimanche le 13 juillet 2014, cette même Eglise presbytérienne du Cameroun paroisse de Beedi dans l’arrondissement de Douala V, avait été scellée. A l’origine cette fois-là : des échauffourées entre chrétiens de cette paroisse et ceux d’une autre. « En fait, le motif du différent est le même, que ce soit l’an dernier ou cette année. Tout a commencé dès l’installation du révérend Alain Claude Bayem, nommé par le consistoire Sanaga dont dépend la paroisse de Beedi et qui a été démis de ses fonctions par ledit consistoire pour cause d’insubordination, faux et usage de faux et esprit de révolte. Mais il refuse de plier bagages », certifient des chrétiens qui réclament un retour à la paix. En attendant la décision finale de la hiérarchie de l’Epc sur ce sujet qui fait polémique même au sein de l’église toute entière, les portes de la paroisse de Beedi restent scellées par les autorités administratives de l’arrondissement de Douala V.
Linda Mbiapa (Stagiaire)