CAMEROUN :: Eglise presbytérienne : Les pasteurs interpellés remis en liberté :: CAMEROON

CAMEROUN :: Eglise presbytérienne : Les pasteurs interpellés remis en liberté :: CAMEROONUn tour effectué à la Prison centrale de Douala lundi le 26 octobre 2015 a permis de constater que les trois Révérends pasteurs gardés à vue depuis dimanche dernier ont été relaxés.

Rev. Robert Cyrille Bikaï, Alain Claude Mbayen et Jean-Pierre Nkong, trois pasteurs de l’Eglise presbytérienne du Cameroun (Epc) ont été libérés après quelques jours passés dans les geôles de la Police judiciaire de Bonanjo (Douala). Lundi le 26 octobre 2015, une descente sur les lieux a permis de faire le constat. « Madame, ils ne sont plus là. Ils sont tous partis. Ils ont été libérés », lance une dame en tenue. Difficile de pousser plus loin les échanges. Toutefois, c’est avec certitude que la concernée affirme que les pasteurs de la Paroisse Sanaga de Beedi n’ont pas été déférés comme certaines sources avaient laissé entendre.  Mis au parfum, les croyants de la paroisse en question croisent les doigts pour qu’enfin règne la paix.

« Les bergers sus-évoqués se disputent l’administration de la paroisse qui appartient au Consistoire de Sanaga, laquelle a, depuis l’an 2014, retiré la gestion de l’église aux mains du Révérend MBayen Alain Claude. Celui-ci qui refuse de s’en aller. Nous espérons que ces quelques jours de détention lui ont permis de saisir l’urgence de plier bagages », soulignent des  fidèles avec qui nous avons échangé.

Rappelons que c’est dimanche le 18 octobre 2015 que les trois pasteurs supra ont été interpellés à la suite d’une chaude empoignade à la Paroisse Sanaga de Beedi. Un conflit qui a entraîné la mise sous scellés de ladite paroisse. En dépit de la libération des trois pasteurs, le Consistoire Sanaga dont dépend la paroisse de Beedi réitère que le révérend Alain Claude Mbayen n’a plus la charge du troupeau. Le berger a été démis de ses fonctions par le Consistoire pour insubordination, faux et usage de faux, et esprit de révolte. Même si certaines brebis ne sont pas d’accord avec cette décision de la tutelle et veulent conserver leur guide, sous prétexte que c’est eux, paroissiens qui construit cette paroisse, et donc ont le droit de choisir leur pasteur.

© La Nouvelle Expression : Linda Mbiapa

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK