CAMEROUN :: Vox Pop : Quel regard portez-vous sur les conflits au sein des églises protestantes …

CAMEROUN :: Vox Pop : Quel regard portez-vous sur les conflits au sein des églises protestantes ? :: CAMEROON“Le pouvoir et l’argent” : Joseph Eto, sans emploi

Le monde est plongé dans ce qu’on appelle le pouvoir et l’argent. Dieu est aujourd’hui considéré comme une marchandise. Les pasteurs ne se forment plus pour servir Dieu, mais plutôt pour rechercher leur intérêt. La bagarre qui anime l’Eglise protestante est causée par la dispute du pouvoir et à l’argent. Ces pasteurs donnent l’impression de servir Dieu, mais en réalité c’est le diable qu’ils servent. Qu’ils cessent de nous tromper. Un ange de Dieu ne bagarre pas avec un autre. Il n’y a que le diable pour bagarrer avec le bon Dieu.  

“Le prêche sans pratique” : Sylvestre Ndjami Ngatchou, enseignante

Avant d’être hommes d’église, les pasteurs sont d’abord des humains. Ils ont certes suivi une formation de théologie, mais d’entrée de jeu, il y a certains qui optent pour la profession de pasteur, pas par conviction, mais parce qu’ils ont une certaine visée. Généralement, ce sont ceux-là qui, une fois sur le terrain, sont affectés dans une paroisse urbaine, voient les avantages et ne veulent plus se détacher de cette paroisse. Lorsqu’ils sont affectés en banlieue, ils refusent de partir. Il y a d’autres, par contre, qui entrent dans le métier par conviction, mais une fois sur le terrain, sont tentés par les biens matériels et cèdent à la tentation.  Ils prêchent, mais ne mettent pas en pratique ce qu’ils disent.C’est ce qui peut justifier toutes ces tensions dans les églises protestantes.

“Prêcher par l’exemple” : Michelle Ndjo, étudiant

Tout chrétien sait dès la base que le clergé c’est le sacerdoce. Aujourd’hui l’église est devenue source de financement. C’est ce qui amène les gens à se déchirer. Ce n’est pas normal. Ceux qui sont là pour prêcher doivent le faire par le bon exemple. Avant, les pasteurs étaient considérés comme un modèle, mais actuellement ce n’est plus ça.

“La fin du monde est proche” : Jeanne-D’arc Enyégué, enseignante.

Ces conflits dans les églises protestantes indiquent que la fin du monde est proche. Au sein des églises, certains pasteurs sont prêts à tout pour être affectés dans des paroisses d’un certain standing. Chacun veut se remplir les poches. Ils ne font plus le travail de Dieu, leur mission n’est plus totalement accomplie.

© Le Jour : Propos recueillis par Bravo Tchundju

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK