Le temple FJKM Ambatofotsy-Avaradrano qui a marqué l’histoire des communautés protestantes à l’époque de la reine Ranavalona I, fête ses 145 ans d’existence. Il s’agit de l’un des édifices protestants dont les responsables ont été victimes de la persécution du christianisme, entre autres, le premier pasteur du temple, Andriambelo, qui faisait partie des leaders chrétiens pour la région d’Avaradrano.
En 1870, le pasteur Andriambelo a pu réunir une dizaine de chrétiens au début dans une petite case pour un culte religieux et l’effectif n’a cessé d’augmenter. Et ce, grâce à l’influence du pasteur Ravelojaona, natif d’Ambatofotsy-Avaradrano, qui a aussi contribué à la promotion du christianisme en prêchant l’évangile auprès des communautés de cette localité d’Avaradrano. En 145 ans, une dizaine de pasteurs se sont succédé à la direction du temple qui compte actuellement plus de 1.000 fidèles répartis dans différentes sections religieuses.
Dans le cadre de cette célébration, l’édifice a connu des travaux d’extension, ainsi qu’une réhabilitation de la lumière, de la sonorisation et des bancs d’un coût total de 120 millions d’ariary pour pouvoir accueillir près de 1.500 chrétiens.
Placée sous le thème tiré de l’extrait de la Bible « … afin que tous soient un… » (Jean 17-21), la célébration sera marquée par l’inauguration des réalisations après le culte religieux placée sous l’égide de l’actuel pasteur, Mamitahiana Rasolofomanana et du synode provincial d’Iarivo Avaradrano, le 26 novembre prochain.
Noro Niaina