Les évangéliques se souviendront de la dernière édition du Centre Evangélique d’Information et d’Action (CEIA) à Lognes. La rencontre Pulse pour les jeunes et la soirée artistique ont toutes deux été annulées par ordre préfectoral. Et à leur arrivée le dimanche, les visiteurs ont été systématiquement «scannés» et parfois fouillés par des forces de l’ordre en uniforme (photo).
La fréquentation de cette édition du CEIA a du coup enregistré une nette baisse, «car il manquait les 300 jeunes attendus pour la rencontre Pulse», a expliqué Sandra Despret, coordinatrice de l’événement.
Pasteurs, responsables d’organisations évangéliques et chrétiens ont réfléchi durant trois jours à la persécution religieuse. A plusieurs reprises, les attentats de Paris se sont invités dans la thématique, notamment lors de la table ronde juridique. A cette occasion, Thierry LeGall a rappelé l’engagement des évangéliques pour la liberté religieuse de tous: Avec sa campagne «Libre de le dire», le CNEF explique depuis plusieurs mois les droits et l’espace disponible pour l’expression religieuse en France. Mais cette liberté a aussi des limites. La liberté religieuse prévue par la laïcité ne doit ne peut en aucun cas justifier l’appel à la haine, à la violence.»
Dès l’an prochain, le Centre Evangélique se déroulera à Champs-sur-Marne. En effet, les locaux occupés depuis plus de vingt ans sont voués à la destruction.