Chine: un pasteur protestant condamné à 14 ans de prison

Bao Guohua a été jugé coupable par un tribunal de la province du Zhejiang (est) de détournement de fonds, trouble à l’ordre public, opérations commerciales illégales et dissimulation d’informations comptables, selon des médias locaux.

Sa femme Xing Wenxiang a été condamnée à 12 ans d’emprisonnement, ont-ils précisé.

Les deux époux, accusés de s’être appropriés de l’argent et une maison appartenant à l’Eglise, ont également été condamnés à une amende et leurs biens ont été saisis, d’après les médias chinois.

Un responsable du tribunal de la ville de Jinhua où le verdict a été annoncé jeudi a confirmé les peines à l’AFP mais s’est refusé à tout autre commentaire.

Dix autres personnes ont été condamnées à des peines de prison dans le cadre de cette affaire, ont rapporté le journal Zhejiang Daily et la télévision locale, sans préciser leur durée.

D’après China Aid, une association basée aux Etats-Unis, M. Bao et Mme Xing ont été obligés de récuser leurs avocats avant le procès.

Le plus célèbre des avocats des pasteurs et militants chrétiens du Zhejiang, Zhang Kai, est détenu au secret depuis août l’an dernier.

M. Bao et sa femme ont été arrêtés en juillet après avoir publiquement dénoncé une campagne de démontage des croix surmontant des églises chrétiennes et menée par les autorités du Zhejiang.

Les règlements provinciaux exigent en effet que les croix soient désormais placées sur la façade des édifices religieux, et non plus à leur sommet, et que leur hauteur ne dépasse pas un dixième de celle du bâtiment.

En 2014, les autorités de la ville de Wenzhou, dans le Zhejiang, avaient démoli la monumentale église de Sanjiang, au motif que sa construction n’avait pas respecté les règles.

La Chine compte quelque 5,7 millions de catholiques et 23 millions de protestants, selon des chiffres du Bureau des affaires religieuses datant de 2014.

Mais avec l'”église souterraine” prospérant en dehors des organisations officielles, la communauté chrétienne chinoise pourrait au total comprendre quelque 60 millions de personnes, selon certaines estimations.

Avec AFP

Un pasteur au fond des mines

Sensibiliser aux conséquences humaines de l’extraction d’or en Afrique par les multinationales, c’est l’objectif de la campagne œcuménique de carême. Le pasteur retraité Daniel Rochat revient sur son expérience d’aumônier dans les mines d’Afrique du Sud

«À vous les blancs, Dieu a tout donné. Le pouvoir et la Bible. Et vous utilisez notre sang pour trouver de l’or. A nous les noirs, qu’a-t-Il donné ? » Les mineurs posaient toujours la même question à Daniel Rochat, qui ne pouvait que les encourager à résister. Le pasteur vaudois était aumônier dans les mines d’or d’Afrique du Sud entre 1968 et 1972. Il a passé sept ans dans l’Eglise presbytérienne du Mozambique, avant qu’elle l’envoie en mission avec sa famille auprès des Mozambicains partis travailler dans les mines d’or de l’autre côté de la frontière. Daniel Rochat raconte l’enfer des mines dans un livre. A 85 ans aujourd’hui, l’homme peine à retenir ses larmes lorsqu’il évoque la condition des mineurs, dans un contexte d’apartheid.

L’Evangile dans la mine

Réveil à 2 h du matin. Descente dans la mine en ascenseur à 50 km/h. Arrivés à 4000 mètres de profondeur, les hommes doivent parfois marcher plus d’une heure avant de rejoindre le boyau dans lequel, recroquevillés, ils extraient le minerai. La température avoisine les 55 degrés. Entre 16 h et 18 h, les hommes remontent. Daniel Rochat les attend à la surface avec son bibliobus VW, qui regorge de littérature religieuse dans les langues locales. « Je les abordais en tsonga ou en anglais. C’est par la langue que vous créez un lien. Elle est la clé de la culture. » Chaque jour, l’aumônier visite l’une des cinquante et une mines disséminées sur un territoire grand comme la Suisse. Il y célèbre des offices devant 200 mineurs. Le soir, c’est dans les dortoirs constitués en miniéglises, auprès des Mozambicains, qu’il entre vraiment en relation. Vingt mineurs s’y partagent 25 m2. Les anciens y « sont les pasteurs des mines. Ils prennent soin de la communauté ». Tenir le coup, résister à l’apartheid, à l’avilissement et rester debout, les paroles d’espérance de l’aumônier accompagnent les mineurs. Daniel Rochat fournit aussi aux anciens des bases bibliques pour qu’ils puissent prêcher, enseigner le catéchisme et réagir face à la prostitution homosexuelle et à l’alcoolisme, fléaux des mines. « Beaucoup de mineurs ont découvert l’Evangile au fond de la mine et ont demandé le baptême. »

Effroyable apartheid

« Papa, on est toujours en Afrique ? », a demandé le fils aîné de l’aumônier après son premier jour de classe. « Au Mozambique, nous vivions avec les noirs. En Afrique du Sud, nous avons été coupés de la communauté africaine. Et les enfants ont subi un enseignement raciste, dans des classes de blancs. A l’Eglise anglaise, personne n’a jamais parlé à mon épouse parce que j’étais au service des noirs. Nous ne pouvions réagir sous peine d’être expulsés du pays. » Aujourd’hui encore, le souvenir est douloureux. De retour en Suisse, Daniel Rochat garde un sentiment de tristesse empreint de révolte face à l’exploitation effroyable de l’être humain. « Nous devons nous sensibiliser à la détresse humaine provoquée par le système économique. L’or est partout, mais d’où vient-il ? » Si l’apartheid est terminé, les noirs se battent encore pour une égalité des droits économiques. Dans les mines, peu de choses ont changé. « Les mines s’épuisent. Le travail y est plus dangereux et seuls les plus pauvres veulent encore y travailler. Le salaire a augmenté, mais la pénibilité reste la même. Aujourd’hui, il n’y a plus d’aumônier dans les mines », conclut le pasteur. 

// Marie Destraz

  • Un livre « L’enfer des mines d’or, terreau d’Evangile », Daniel Rochat, Ed. Mémoires vivantes. Prix : 15 fr. Commande : DM-échange et mission, 021 643 73 73, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Une étude « L’or du Burkina Faso », par Dorothea Winkler, à consulter sur www.voir-et-agir.ch/etude-or
  • Campagne œcuménique de Carême jusqu’au 27 mars, « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice », les œuvres Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires sensibilisent à la problématique humaine de l’extraction de l’or et à la responsabilités des multinationales. Des actions à organiser dans votre paroisse pour financer les projets dans les pays du Sud. Informations : www.voir-et-agir.ch

Cultes: les “plus basses retraites de France” veulent une revalorisation

L’Association pour une retraite convenable (APRC) qui réunit d’anciens prêtres, religieux et religieuses catholiques a demandé la revalorisation des pensions de retraites des cultes, “les plus basses” en France, affirme-t-elle.

Pour une carrière cultuelle complète, la caisse de sécurité sociale des cultes verse des pensions mensuelles allant de 382 à 629 euros, selon la date de liquidation de la retraite, soit les plus basses retraites de France !”, écrit l’association dans un communiqué.

“On est loin des 85% du Smic, promesse faite lors de la discussion de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites”, ajoute-t-elle.

290 euros par mois pour un ancien prêtre

On aimerait une petite prise de conscience” des pouvoirs publics, a expliqué mardi à l’AFP Bruno Barrillot, membre du bureau de l’APRC et ancien prêtre qui, pour trente ans d’une carrière cultuelle incomplète, confie percevoir 290 euros par mois.

L’APRC est la principale organisation représentant les 9.300 anciens ministres des cultes ou anciens membres de communautés religieuses, qui ont quitté avant l’âge de la retraite leurs associations cultuelles ou congrégations.

Leur retraite est gérée par la Cavimac, la caisse de sécurité sociale des cultes, à laquelle adhèrent également 15.000 cotisants actifs (prêtres, moines, pasteurs, imams…) pour 50.000 autres pensionnés de toutes religions (judaïsme excepté).

“L’Eglise catholique a des fonds pour améliorer les petites retraites de ceux qui sont restés, dont le logement du reste est pris en charge. Mais ceux qui sont partis n’ont pas ces avantages, et doivent se contenter de très faibles pensions”, affirme Bruno Barrillot.

Des personnes ont eu jusqu’à dix ans d’activité dans certaines communautés sans aucune prise en charge sociale. Pour reconstituer leurs retraites, c’est catastrophique“, ajoute ce militant.

Rapport avant l’été sur les retraites

L’Eglise a fait beaucoup de chemin“, répond auprès de l’AFP le Père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France et administrateur de la Cavimac.

Les régularisations se font de manière progressive, mais notre objectif est d’être dans les clous de la légalité et dans une honnêteté parfaite vis-à-vis de l’Etat“, poursuit le responsable ecclésial.

Selon la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016, le gouvernement doit remettre au Parlement avant le 1er juillet un “rapport sur les conditions de  revalorisation du montant de la pension de retraite du régime des cultes“. L’APRC espère qu’il en ressortira de “réelles mesures” pour réduire la précarité actuelle.

Togo 12 étudiants de l’« Institut Biblique Elie » désormais diplômés dans la connaissance de Dieu

Les étudiants de la 4e promotion de l’Institut Biblique Elie (IBE) ont reçu dimanche leurs diplômes de fin de formation. C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le même jour dans l’enceinte de l’église, le ministère international “Le Réveil des Derniers Temps” en présence d’éminents hommes de Dieu et des fidèles de cette église.

Un pasteur dort dehors pour soutenir les droits LGBT

un-pasteur-dort-dehors-pour-soutenir-les-droits-lgbt

Un pasteur du Michigan a décidé de dormir dehors pour protester contre l’opposition de l’Eglise Méthodiste au mariage homosexuel et aux pasteurs gays.

Le révérend Michael Tupper, de la paroisse de Kalamazoo, a décidé de planter une tente devant sa maison, alors que les conditions climatiques actuelles sont très rudes, et à pour objectif d’y dormir 175 nuits d’affiler. Une pancarte plantée à côté de sa tente indique :

« Je dors dehors car les portes de l’Eglise Méthodiste Unie ne sont pas ouvertes à tous ».

Le pasteur a déjà été rappelé à l’ordre par l’Eglise pour avoir affiché son soutien au mariage homosexuel dans le passé. D’ailleurs, on apprend également que sa fille est lesbienne et que ses supérieurs avaient diligenté une enquête disciplinaire à son encontre après qu’il ait émis un acte de mariage à sa fille ainsi qu’à un ancien pasteur qui avait dû renoncer aux ordres car il était en couple avec un homme.

Le révérend a expliqué sa démarche en ces mots :

« Mon but ultime est de sensibiliser aux problèmes de discrimination et d’inspirer les gens pour insuffler un changement qui permettrait aux personnes LGBT de se marier dans notre Eglise et de servir comme pasteur »

Le producteur artistique, David Walegrem, vient de réaliser un courte vidéo intitulée “la mode suédoise en 30 secondes”. https://www.instagram.com/p/BCGLSS_im4s/?taken-by=davidwalegren https://www.instagram.com/p/BCGN15LCm-V/?taken-by=davidwalegren…
Plusieurs stars internationales ont exprimé leur soutien à la chanteuse Kesha qui vient de perdre le procès qu’elle avait intenté à…
Justin Trudeau, récemment élu premier ministre du canada, assistera à la prochaine Gay Pride de Toronto, a annoncé Mathieu Chantelois, directeur…
Ensemble, nous travaillons dur, nous brainstormons non stop. Nous sommes une équipe unie, nous avons de fortes ambitions pour TÊTU…
Dans votre quête du physique qui vous plait, vous éprouvez des difficultés à faire décoller le volume de vos bras ?…

FJKM : pas de démission de Lala Rasendrahasina

La réunion du bureau national de la FJKM a débuté hier matin à Ampandrana. Une occasion pour les membres d’apporter plus de lumière sur l’affaire Lala Rasendrahasina.

Cette rencontre a pour objectif de préparer le grand synode de cette Eglise réformée qui aura lieu en août prochain à Antsirabe. Mais les membres du bureau national en ont profité pour discuter de la situation actuelle des chrétiens, des pasteurs et des Eglises membres de la congrégation.

Comme il fallait s’y attendre, l’affaire du pasteur Lala Rasendrahasina qui est encore au cœur de l’actualité, a été abordée. «Nous ne porterons pas plainte malgré les diffamations subies par notre président. Nous pardonnons aux journalistes», ont déclaré un des porte-parole de la FJKM.

Le bureau national et les Eglises FJKM sont plus qu’unis en pareilles circonstances, ont affirmé les membres du bureau national, pour qui cet acharnement contre le président de la FJKM et la congrégation est un simple coup monté pour empêcher le pasteur de se présenter candidat à la présidence de la FJKM, durant l’élection du mois d’août prochain. Le bureau national a même annoncé que le président reste en place et aucune démission de sa part n’est envisagée.

Par la même occasion, le vice-président laïc au sein de cette congrégation chrétienne, Marc Ravalomanana a appelé les journalistes à faire preuve de discernement dans le traitement des informations. Pour lui, il s’avère inutile de diffamer une personne qui plus est une personne du rang du pasteur Lala Rasendrahasina.

Nadia

Jubilé de la Curie Romaine : le Pape François invite à pratiquer le «sens pastoral»

(RV) Le Pape François souhaite que personne ne se sente délaissé ou maltraité dans les lieux de travail au Vatican, que le sens pastoral y soit cultivé et pratiqué. Il l’a affirmé en célébrant la messe ce lundi matin pour les membres de la Curie romaine, du Gouvernorat de la Cité du Vatican et des Institutions en lien avec le Saint-Siège. Quelque 5000 personnes, cardinaux, chefs de dicastère, prêtres mais aussi simples employés laïcs et ouvriers du Vatican célébraient leur Jubilé ce 22 février 2016, en la fête liturgique de la Chaire de Pierre. Cette «communauté de service», comme il l’a qualifiée, doit devenir un modèle, a insisté le Saint-Père.Les pasteurs, en particulier, sont invités à se libérer de toutes les tentations qui les éloignent de l’essentiel de leur mission : à savoir Jésus, fondement de l’Église, commencement et fin de toutes ses actions. Les Pasteurs devront donc savoir conjuguer la fidélité avec la miséricorde, un binôme que l’Écriture Sainte présente comme inséparable, réciproque et complémentaire.  «Comme le Bon Pasteur, ils doivent aller à la recherche des brebis perdues, ramener au bercail celles qui se sont égarées, soigner les blessures et panser les malades, pour que la miséricorde de Dieu puisse atteindre les plus faibles. Ils doivent se laisser éclairer, purifier et transformer par l’image du Bon Pasteur». Le Successeur de Pierre est, quant à lui, le premier à devoir renouveler sa profession de foi.Le Pape François a rappelé la terrible prophétie d’Ezéchiel, alerté par les erreurs des pasteurs d’Israël ; mais il s’est aussi voulu rassurant. Citant Saint Augustin, il affirme que «malgré les soubresauts et les vicissitudes de l’histoire, l’Eglise ne s’effondrera pas, car elle repose sur le Christ».Avant la messe, le Souverain Pontife avait rejoint à pied la procession des dirigeants et employés du Vatican qui se dirigeait vers la Basilique Saint-Pierre. Et c’est entouré de centaines d’employés laïcs et de leurs familles qu’il a franchi la Porte Sainte. Il a aussi écouté avec eux une méditation préparée par un jésuite slovène, le père Marko Rupnik, sur le thème de la miséricorde dans la vie quotidienne. Le père Rupnik est un artiste connu pour ses mosaïques. Il est l’auteur, notamment, du logo du Jubilé de la Miséricorde.(CV-RF) 

Lire EPUB Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 PDF Télécharger …

Pour commencer le téléchargement ou lire Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 vous devez vous inscrire.

File Name: Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588
Total Downloads: 360
Formats: djvu | pdf | epub | kindle
Rated: 8.5/10 (86 votes)

Ebook Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 txt télécharger Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 epub télécharger Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 azw télécharger Life in the Universe av Angelo, Joseph A., Jr. Lessons from Leaders av Anne Rakip La fin de Smyrne Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 kf8 télécharger acheter Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 android Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 PDF télécharger Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 epub télécharger télécharger Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 in PDF télécharger Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. T. V, 1583-1588 ePub

Côte d’Ivoire : Charlatans, faux pasteurs, guérisseurs, marabouts… n’auront plus accès aux médias

Le gouvernement ivoirien, au nom du devoir de l’Etat de protéger les populations, a décidé de limiter l’accès aux médias publics et privés pour certaines catégories de personnes parmi lesquelles des religieux dont les interventions sur ces espaces sont quelques fois de nature à mettre à mal l’équilibre de la société ivoirienne.


Une communication adoptée par le gouvernement lors d’un conseil des ministres mercredi interdit désormais à ces religieux, auxquelles s’ajoutent les tradipraticiens, des responsables d’ONG et d’associations, de passer à des émissions en direct des chaînes de télé et de radio publiques et privées diffusant en Côte d’Ivoire.

Ces personnes selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, se livrent quelques fois à « des prêches, à des publicités mensongères, à de la propagande dans certains cas qui ne sont pas bonnes pour l’équilibre que nous souhaitons de notre pays ». La décision du gouvernement vise ainsi à éviter à l’ensemble de la population d’être exposé à ces « dérives » de quelques personnes, a-t-il poursuivi.

Les télévisions et radios sont ainsi invitées désormais à créer, pour ces groupes sociaux, un espace de communication pour des spots et autres films de promotion qui ne pourront cependant être diffusés qu’après « un strict contrôle à priori ».

Outre l’interdiction de direct sur les médias audiovisuels, le passage de ces catégories sociales dans l’ensemble de la presse devra aussi désormais respecter “strictement” les dispositions légales en vigueur qui encadrent leur accès aux médias publics et privés.

« Les organes de médias devront désormais exiger de l’usager des documents administratifs établissant son existence juridique et sa capacité à agir. Intégrer et établir une différenciation entre les types d’informations. Identifier la nature du service concerné et vérifier sa conformité avec les lois et règlements en vigueur », a relevé le porte-parole du gouvernement.

Vélingara : Installation de chambres d’Agro -pasteurs dans la commune d’Arrondissement de Saré …


Vélingara : Installation de chambres d'Agro -pasteurs dans la commune d'Arrondissement de Saré Coly Sallé
Les producteurs capacités pour devenir de véritables acteurs et gestionnaires du développement socio économique. A la base de Soutouré ,située à quelques encablures du bassin de l’anambé,s’est tenu ce Mardi 16 Février,un comité local de développement ( CLD),sous la supervision du Sous Préfet de Saré Coly Sallé,Bafodé Kallo pour la création de chambres d’agro-pasteurs.C’étaient en présence des producteurs,des partenaires ,ONG,et des représentants de l’Etat.L’objectif est de capaciter Agriculteurs et éleveurs pour qu’ils puissent devenir des acteurs et des gestionnaires au développement . Car faut il le noter le département de Vélingara fait partie des zones les plus pluvieuses et dispose d’importantes potentialités économiques et naturelles.Il ya aussi un réseau hydrographique important formés de cours d’eaux permanents et des réserves de terres cultivables trés importantes qui permettent une diversification des cultures ,des réserves fourragéres et une bonne alimentation du bétail.Et comme la zone a une vocation agro pastorale et une pluviométrie dépassant parfois 1000 mm par an ;l’embouche bovine et ovine est trés développée et des unités laitiéres implantées un peu partout. Pour intensifier l’agriculture et l’élevage le Sous préfet tient à rappeler que les agro pasteurs doivent étre capacités ,c’est à dire conseilés et formés .Ensuite une impulsion d’actions d’accompagnement ,de suivi et d’évaluation pour que les producteurs puissent subvenir à leurs besoins socio économiques. Avec le soutien de la Société de développement agricole et industriel (SODAGRI) envers les collectivités locales,elle aménage aussi des hectares irrigables dans le bassin de l’anambé ,a construit des stations de pompages et de chenaux d’amenée,pour le dévelppement de la production agricole et animale. Appuyée par la Banque Islamique de développement et du gouvernement Sénégalais,la SODAGRI ,ne compte pas s’arréter en si bon chemin pour réussi son pari. Les producteurs organisés en une fédération sont appelés à travailler avec les représentants de l’Etat ,comme les Sous Préfets,les Préfets ,Gouverneurs etc car ils jouent plusieurs fonctions auprés des élus. Elhadji Lonka Sabaly